RDC: la suite du processus électoral à Masimanimba et Yakoma ainsi que la situation sécuritaire à Kwamouth au centre d’une réunion mixte présidée par le VPM Jacquemin Shabani

Le VPN Jacquemain Shabani et les membres du comité de pilotage après réunion
Le VPN Jacquemain Shabani et les membres du comité de pilotage après réunion

Le vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a convoqué ce jeudi 18 juillet 2024, une réunion axée sur la sécurisation de la suite du processus électoral où les scrutins de décembre 2023 ont été annulés à cause notamment de la fraude et la violence sur les agents électoraux. C’est à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). Dans ces deux entités, les élections des députés nationaux et provinciaux ont été annulées. La réunion portait aussi sur la sécurité dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) en proie à l’activisme des miliciens Mobondo. Dans tout le territoire de Kwamouth, aucun scrutin n’a été organisé en décembre dernier.  

M. Shabani a réuni les représentants de l’armée, de la police, et le président de la CENI notamment, en vue de trouver des solutions devant permettre aux électeurs et candidats de ces coins du pays à participer aux élections. 

«Nous avons souhaité cette réunion pour qu'ensemble nous puissions faire l'évaluation de ce processus électoral qui a débuté depuis l'année passée, sur lequel nous avons certains aspects qui sont liés à certaines circonscriptions pour des questions de sécurité et d'autres  questions techniques. Nous allons évaluer les différentes difficultés et déboucher sur des solutions pour permettre aux électeurs et aux différents candidats de trouver des solutions", a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Déjà pour les territoires de Yakoma et de Masimanimba non concernés par l'insécurité, des voix s’élèvent pour dénoncer une “tentative de déstabilisation politique” de ces entités car non représentées au parlement national et provincial.  Prévues en date du 12 juillet dernier, les élections n'ont pas eu lieu dans ces deux territoires. 

«Il nous revient de dénoncer la passivité du gouvernement congolais qui devait financer la CENI afin qu'elle réorganise les élections législatives nationales et députations provinciales dans le territoire de Yakoma», avait dit le représentant du conseil territorial de la jeunesse de Yakoma.

À l'issue de cette première réunion de comité de pilotage de la situation sécuritaire, le porte-parole du gouvernement a précisé qu'il était principalement question de faire le point sur ces trois zones, mais surtout sur le territoire de Kwamouth, où la CENI doit commencer par l'enrôlement des électeurs. 

«Il était donc question de faire le point sur la sécurité dans ces zones, principalement à Kwamouth, où nous devons commencer par l'enrôlement. Lors de cette première réunion, les officiers de police chargés du suivi de la situation sécuritaire ont présenté la situation", a déclaré Patrick Muyaya.

Pour des raisons d'insécurité, la CENI s'était vue en incapacité d'organiser les élections dans le territoire de Kwamouth ainsi qu'à  Masisi et Rutshuru. Ces deux territoires de la province du Nord-Kivu ont été exclus car la rébellion du M23 y occupe de vastes zones.

Lire aussi: RDC: la CENI appelée à s’expliquer sur la non organisation des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints

Samyr LUKOMBO