L'équipe dirigeante de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a procédé, ce jeudi 18 juillet, à l'inauguration de son nouveau laboratoire de contrôle qualité à Kinshasa, capitale de la RDC. Cet événement marque une avancée significative pour PHC dans son engagement à garantir la conformité et la qualité supérieure de ses produits, notamment l’huile de palme et l’huile palmiste.
Ce laboratoire, entièrement financé et équipé par PHC, permettra de détecter et de corriger rapidement les non-conformités, assurant ainsi que les produits respectent les normes rigoureuses du marché. Cette initiative témoigne de l'engagement de l'entreprise envers l'innovation, la transparence et le développement durable. PHC est déterminée à offrir au peuple congolais des produits de haute qualité, certifiés et conformes aux exigences et réglementations en vigueur, assurant ainsi une satisfaction totale.
" L’ouverture de ce nouveau laboratoire de contrôle qualité est une étape importante pour PHC. Nous sommes résolus à garantir la sécurité et la qualité de nos produits pour le peuple congolais, notre principal consommateur. Ce laboratoire nous permettra de renforcer notre processus de contrôle, d’innover et de rester à la pointe de la technologie dans notre secteur ", a déclaré Monique Gieskes, Directeur Général de PHC.
De son côté, Paulin Ndedi, Directeur Technique de PHC estime qu'avec ce nouveau laboratoire, PHC dispose désormais des outils nécessaires pour effectuer des analyses précises et rapides. Cela permettra non seulement de répondre aux attentes des clients, mais aussi de se conformer aux normes internationales de qualité.
" Ce laboratoire n'est pas seulement un lieu où nous analysons et testons nos produits, mais il symbolise également notre engagement envers la qualité, la sécurité, et la satisfaction de nos clients et reflète notre détermination à rester compétitifs et à nous adapter aux exigences croissantes du marché, tant national qu’international. Grâce à cette installation, nous sommes désormais mieux équipés pour détecter rapidement les non-conformités, identifier leurs causes et mettre en œuvre des corrections immédiates ", a-t-il fait savoir dans son mot de circonstance.
À lui de poursuivre :
"Cette démarche proactive de contrôle qualité est essentielle non seulement pour maintenir la sécurité du consommateur congolais avec une huile de premier choix, la rentabilité de notre entreprise mais aussi pour renforcer notre position de leader dans l'industrie. Aux équipes de PHC, dont le dévouement et l'expertise ont été indispensables. À tous nos partenaires qui ont cru en notre vision, et enfin, aux autorités locales et aux communautés autour de nos sites d’exploitation, pour leur soutien et leur collaboration, nous disons « FELICITATIONS ! ".
Par ailleurs, le professeur Bokanga Mpoko, premier Directeur exécutif de la Fondation PHC, est revenu sur les raisons à la base de l'installation à Kinshasa bien que la société en dispose déjà dans différentes succursales en provinces.
" Les huiles de PHC sont vendues à Kinshasa après un parcours entre 850 et 1500 kilomètres sur le fleuve Congo. La qualité de nos huiles est certifiée excellente lorsqu’elles quittent nos usines, mais elles peuvent subir une contamination au cours de ce long voyage vers Kinshasa. Il était donc nécessaire de mettre en place à Kinshasa un laboratoire de contrôle-qualité pour vérifier la qualité de nos huiles à l’arrivée. De plus, le laboratoire de Kinshasa servira à évaluer la fiabilité des résultats des analyses faites par les laboratoires de nos usines, en organisant périodiquement des tests de comparaison interlaboratoires qui consistent à faire tester les mêmes échantillons par chaque laboratoire des usines et à comparer les résultats obtenus ", a-t-il expliqué dans son discours de circonstance.
Et d'ajouter :
" Les laboratoires de nos usines ont été équipés des mêmes instruments analytiques que ceux que vous allez voir à l’intérieur de ce laboratoire de contrôle-qualité. Les analyses du taux d’acidité se feront par titrateur automatique pouvant être raccordé à un ordinateur pour la gestion des résultats de l’analyse. Le titrateur automatique réduit considérablement les risques d’erreur liés à la manipulation par le technicien. En effet, par cette méthode, l’acidité titrable, qui est le plus important critère de qualité de l’huile de palme, est déterminée à l'aide d’une méthode préprogrammée de titrage direct jusqu'à un point final prédéfini".
À propos de PHC
Créée en 1911, PHC est un acteur clé de l’industrie de l’huile de palme en RDC, jouant un rôle essentiel dans l’économie nationale. Depuis 2021, grâce au soutien de son actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management, et sous le leadership d'une équipe congolaise dirigée par Madame Monique Gieskes, Directeur Général, PHC a connu une croissance remarquable, augmentant sa production de 20 % par an au cours des trois dernières années. En tant que pilier économique dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Équateur, où la société opère, PHC a augmenté son effectif de 6 500 à près de 10 000 employés entre 2021 et 2024, tous sous contrat direct.
PHC s’est engagée à améliorer les conditions de vie des communautés locales en investissant dans la santé, l’éducation, et la construction d’infrastructures essentielles. La société gère 4 hôpitaux, 4 centres de santé, et 17 dispensaires, fournissant des soins médicaux à ses employés, à leurs familles, ainsi qu’aux communautés environnantes de ses sites d’opération. PHC a construit et équipé 24 écoles primaires, offrant un cadre d’apprentissage à plus de 7 000 enfants. Ces initiatives montrent notre volonté d’investir dans l’avenir des jeunes générations. PHC a construit et entretient plus de 70 forages donnant accès à l'eau potable en milieu rural.
Pour amplifier cet impact social positif, PHC a établi une fondation à but non lucratif, la Fondation PHC, qui est dédiée à multiplier les opportunités de développement socio-économiques durables, à améliorer l’accès aux soins de santé et à un enseignement de qualité.
Clément MUAMBA