La 11ème édition du Camp de Basketball de Bismack Biyombo s’est ouverte à Kinshasa en collaboration avec la Trust Merchant Bank (TMB), le partenaire financier de la Fondation Bismack Biyombo.
Cent jeunes basketteurs, filles et garçons, prennent part à cette manifestation dans l’optique de se frayer un chemin vers le professionnalisme et se donner une chance d’avoir un avenir radieux. Pour le pivot des Memphis Griezzlies à la National Basketball Association (NBA), le championnat professionnel nord-américain de basketball, ces camps sont organisés pour que les jeunes comprennent également qu’ils ont de la responsabilité à faire mieux quand il s’agira de leur tour.
«Pour être sincère, l’objectif n’est jamais atteint. L’idée derrière de permettre à ces jeunes qui partent de revenir pour prendre la relève et de faire la même chose que nous faisons parce que, tôt ou tard, nous serons obligés d’arrêter. Voir un jeune qui sort de ce camp revenir et donner ce message à d’autres jeunes, c’est un peu plus fort que je revienne chaque année. Nous devons continuer à motiver la jeunesse et c’est la raison pour laquelle je me sacrifie bien que j’aimerais que cela soit un peu plus que cela. C’est énormément de plaisir de voir les jeunes qui sont passés par ce camp avoir du succès et comme c’est un succès, il faut célébrer. Il y en a qui ont fini leurs études et qui sont entrain de travailler. Nous organisons ce camp pour ne pas avoir quelque chose en retour parce que nous le faisons du fond de notre cœur», a-t-il déclaré à la conférence de presse.
Pour le TMB, cet accompagnement fait partie des missions sociales de la banque et que cela va se poursuivre le plus longtemps possible tant que les deux partenaires feront de la jeunesse leur priorité.
«La TMB accompagne la fondation de Bismack Biyombo depuis plus de 10 ans maintenant. C’est quelque chose qui est très important pour nous et nous allons continuer à le faire tant que cette fondation existera. C’est une démarche qui est très importante parce qu’elle permet d’offrir une chance à ces enfants. C’est de cette manière qu’il a commencé à jouer et il a eu la chance de s’expatrier aux Etats-Unis. L’accompagnement se fait sur l’ensemble des camps organisés également à Goma, Bukavu et Lubumbashi. Nous voulons, à travers ces camps, offrir la chance à ces enfants de se faire remarquer et ceux qui auront cette chance iront aux Etats-Unis pour étudier ou accéder à d’autres opportunités», a confié Nicolas Amone Singa, responsable à la TMB.
Pour rappel, ce camp a produit plusieurs basketteurs et le plus célèbre d’entre eux c’est Oscar Tshiebwe. La natif de Lubumbashi a bénéficié de ce programme qui l’a aidé à intégrer l’Université de Kentucky aux Etats-Unis et aujourd’hui, il a reçu un «two way contract» (un contrat à double sens) avec les Indiana Pacers à la NBA et joue avec l’équipe de la G-League. Il a été élu deux fois consécutives, meilleur joueur universitaire à la NCAA.
Michel TOBO