La Belgique alerte sur une augmentation considérable des demandeurs d'asile venant de la RDC

Le Directeur général office des étrangers, Freddy Roosemont, gestionnaire de tous les étrangers présents sur le territoire belge, a fait le point sur les demandeurs d'asile Congolais vivant en Belgique. Dans un point de presse qu'il a tenu ce samedi 13 juillet 2024 à Kinshasa, M. Roosemont a alerté sur une augmentation considérable des demandeurs de protection venant de la RDC, dont la plupart sont porteurs de fausses déclarations et de faux documents. 

« Il faut cependant signaler que la Belgique fait face pour le moment à une augmentation considérable des demandeurs de protection venant de la RDC. Nous avons enregistré l'année passée en 2023, 1238 nouvelles demandes de protection. La plupart de ces demandes sont constituées de fausses déclarations et de faux documents et servent uniquement à obtenir un titre de séjour, et constituent donc un détournement de procédure. Ces demandes sont systématiquement rejetées et les personnes aboutissent souvent dans la clandestinité, sans bénéficier d'aucune aide financière, avant d'être retournées au pays », a-t-il fait savoir.

M. Freddy Roosemont  explique cette situation par l'existence des filières qui exploitent des jeunes désireux de sortir du pays pour des raisons économiques, et à qui on présente la possibilité d'obtenir le statut de réfugié en Belgique. Il précise, par ailleurs, que la procédure d'asile ne concerne que des personnes victimes de persécution grave et celles  craignant pour leur vie ou leur liberté.

À l'en croire, la RDC est arrivé à la sixième position des pays dont les ressortissants ont le plus introduit des demandes de protection en Belgique, en 2023, derrière l'Afghanistan, la Syrie, la Palestine et l'Ukraine.

« La Belgique a enregistré en 2023 un total de 35.507 demandes de protection, dont le top 6 est fait de l'Afghanistan, la Syrie, la Palestine, l'Irak, ou encore les milliers d'Ukrainiens qui ont fui la guerre avec la Russie. Cette année nous avons enregistré jusqu'au mois de juin un total de 17.853 demandes de protection internationale. Actuellement la RDC se positionne 6ème dans le rang après ces pays en guerre», a révélé le DG de l'Office des étrangers.

Par ailleurs, Bruxelles met tous les Congolais qui tentent une procédure d'asile pour une émigration pour des raisons économiques que cette démarche est inutile. Toutefois, dit-il, ceux qui désirent s'envoler pour la Belgique dans le cadre d'une visite sont les bienvenus, avant d'indiquer que ces mouvements sont très bénéfiques pour les deux pays d'autant plus qu'ils solidifient davantage les liens étroits qui existent entre la RDC et la Belgique. 

Il convient de rappeler qu'en 2006, la RDC et la Belgique avaient signé un mémorandum d'entente, lequel avait abouti à beaucoup d'initiatives au profit de la RDC à gérer le flux migratoire. Cette coopération que la Belgique entend poursuivre, a donné lieu à la construction des bâtiments pour la direction générale des migrations(DGM) dans différentes provinces de la RDC, s'est félicité Freddy Roosemont.

Samyr LUKOMBO