37 personnes détenues au cachot du parquet à Idiofa (Kwilu) se sont illégalement remises en liberté la nuit de dimanche. Elles se sont évadées du cachot en complicité avec le corps de garde, d'après le coordonnateur de la nouvelle société civile locale qui indique qu’un policier aurait délibérément remis les clés des cellules auprès du capita des détenus.
Au total 9 détenus ont été récupérés et 28 ont pris fuite, sur les 39 qui étaient en détention. " Il avait pris les clés et les avait données au président des prisonniers. A son tour, le président va profiter d'ouvrir toutes ces chambres pour donner l'occasion à tous ces gens-là de fuir, c'est comme ça que sur les 37 qui sont partis, on en a récupéré 9. C'est pour dire qu'il y a eu 28 évadés dont 3 femmes et 25 hommes", a déclaré Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa.
Le 15 mars dernier, 33 détenus et le policier de garde se sont enfuis de cette cellule de détention, laissant complètement vide le cachot. Parmi les évadés, on comptait 32 hommes et une femme.
Jonathan Mesa, à Kikwit