L’instruction de l’affaire du coup d’état manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, se poursuit ce lundi 15 juillet 2024 devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo.
Lors des audiences précédentes, la juridiction militaire a eu à interroger Marcel Malanga, fils de Christian Malanga ainsi que des prévenus Taylor Thomson, Benjamin Zalman, Jean-Jacques Womdo, le chauffeur et le convoyeur du bus ayant transporté les assaillants.
Pour le compte de la famille de Kevin Tamba constituée partie civile, c’est l’ami de ce dernier qui est intervenu. Kalala Ilunga a raconté les déroulements du meurtre de son ami, dont la voiture avait été volée par les assaillants.
Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.