José Mundele analyse la défaite des Léopards dames face aux Lionnes de la Teranga: « l’équipe sénégalaise était prenable »

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames

Les Léopards dames ont laissé des plumes (1-0) en match amical face aux Lionnes de la Teranga du Sénégal au stade Lat-Dior de Thiès, le vendredi 12 juillet 2024. Le Onze de départ a été marqué par les débuts de Gloria Mabonda, Sarah Yassongamo et Siluvangi.

Le score ne reflète pas la performance des Congolaises tout au long de ce premier match d'entraînement. Loin d'être ridicules, les fauves ont livré une bataille quasi parfaite dans tous les compartiments. Frappées par l'écart entre leur arrivée en terre sénégalaise et le coup d'envoi, les tricolores dames ont déployé leur jeu sur une pelouse visqueuse et sauvage sans rencontrer de difficultés majeures d’adaptation. Elles ont failli tenir les hôtes sénégalaises en échec avant qu'une mésentente entre Belange Vukulu et Ruth Nkonde n'amène le but fatal dans les ultimes minutes.

Il y avait de la place pour faire mieux. La prestation des Léopards a donné de la matière au staff technique, mené par José Mundele et Joseph Alunga. Le sélectionneur adjoint, en conférence de presse d'après-match, a soutenu que les Sénégalaises étaient prenable. L'inattention et les insuffisances dans les phases de pressing haut ont décidé du sort des Léopards.

« On a joué pour gagner, mais au football il y a toujours des imprévus. Nous n'étions pas vraiment attentifs, il y a nécessité de travailler sur la concentration. Dans les derniers instants, nous n'étions pas concentrés, pourtant on pouvait faire mieux », a-t-il déclaré.

Techniquement et tactiquement, les Léopards dames doivent franchir un palier pour avoir plus d'adresse et la capacité de maintenir le bloc offensif pressant très haut pour pousser l'adversaire dans ses retranchements.

« Ce match était important pour connaître la valeur de l’adversaire. Il est certes vrai que le football à l’heure actuelle ne cache rien. En première période, nous avons placé un bloc médian pour voir les intentions. L’équipe était bien en place, nous avons réussi à contenir les assauts sénégalais. En seconde période, nous avons pu déceler que l’équipe sénégalaise accusait beaucoup de lacunes sur les phases de jeu. Le match de mardi nous permettra de faire mieux. Nous changerons de disposition pour mettre plus de pressing et chercher les espaces », a-t-il ajouté.

Les Léopards, dépourvues d’un sélectionneur en chef depuis 8 mois, continuent de montrer un caractère exemplaire. Leurs individualités mettent en difficulté des sélections régulières dans des compétitions internationales. Elles s'activent sans relâche pour la 15e Coupe d'Afrique des Nations féminine Maroc 2024. Ce stage, sur initiative de la fédération sénégalaise de football (FSF), prendra fin mardi 16 juillet 2024 avec un deuxième acte : Léopards dames et Lionnes de la Teranga se retrouveront au stade Lat-Dior, à 18 heures.

Jenovic Lumbuenadio