Intégration de 7 actionnaires congolais dans 4 sociétés sous-traitantes : l’ARSP et ERG Africa matérialisent la vision de Félix Tshisekedi

Photo
Miguel Kashal et Nicolas Treand

Quatre entreprises du groupe ERG Africa jadis listées comme des sous-traitants inéligibles ont ouvert leurs capitaux à sept actionnaires congolais qui viennent d’obtenir de vrais parts sociales dans ces entreprises au cours d’une cérémonie solennelle des signatures des actes constitutifs desdites sociétés organisée dans la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Les 4 sociétés concernées qui travaillent avec l’entreprise principale METALKOL figurent parmi les 9 sanctionnées par l’ARSP pour non conformité aux exigences de la Loi sur la sous-traitance.

L’événement plein de sens a été marqué par la présence notable de l’honorable Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’ARSP, et de Nicolas Treand, Président-Directeur Général d’ERG Africa.

Prenant la parole pour la circonstance, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a salué la concrétisation des promesses faites par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de créer des millionnaires congolais à travers la Loi sur la Sous-traitance:

« Lorsque le Chef de l’Etat a dit qu’il devait créer des milliardaires congolais, ce n’était pas des histoires, les congolais viennent d’entrer dans des parts sociales réelles. Les milliardaires et millionnaires c’est au travers cette voie, au travers cette loi qui donne aux nationaux le pouvoir d’entrer dans le capital et de travailler en partenariat avec les multinationales voilà la voie des milliardaires. Aujourd’hui, le chef de l’Etat Félix tshisekedi a fait sa part, car il y’a la part de l’Etat et celle de la population, ainsi que celle de Dieu ».

Et de donner des conseils aux nouveaux actionnaires :

« Ne faites pas honte au chef de l’Etat, le pays vous regarde, et le chef de l’État corrige aujourd’hui. Je  profite pour lancer un message aux autres sociétés et aux multinationales que ce n’est pas une guerre , mais c’est une collaboration pour remettre la population dans ses droits afin de réduire la pauvreté. Le Congo de tshisekedi restera toujours ouvert aux investissements étrangers mais ensemble avec les nationaux ».

Fier d’avoir matérialisé la vision du chef de l’Etat de faire croître la classe moyenne avec des congolais détenant de vraies parts sociales dans les entreprises, le Directeur Général de l’ARSP a remis séance tenant les attestations d’enregistrement à ces quatre entreprises qui viennent de régulariser leur dossier après avoir été précédemment sanctionnées pour non-respect des critères requis pour les sous-traitants, à savoir la détention par les Congolais de 51 % des parts sociales . Et en réponse aux sanctions de l’ARSP , ces sociétés ont décidé d’ouvrir leur capital social, permettant ainsi aux Congolais d’y accéder et de répondre aux conditions d’éligibilité.

De son côté , Nicolas Treand, Président-Directeur Général d’ERG Africa, a salué la présence à Kolwezi du DG de l’ARSP en mettant  en lumière la politique du groupe ERG qui s’aligne sur la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence de l’entrepreneuriat congolais : 

« Nous avons l’honneur, une fois de plus, d’accueillir l’honorable Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’ARSP, ainsi que des représentants des entreprises de sous-traitance. Je suis heureux que nous ayons réussi à surmonter la situation difficile que nous avons connue il y a quelques mois. Nous nous tournons désormais vers un avenir plus prospère, plus serein, plus collaboratif et plus constructif, en vue de créer une classe moyenne en RDC, en accord avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré Nicolas Treand, Président-Directeur Général d’ERG AFRICA.

Et de préciser :

« En collaboration étroite avec nos partenaires, nous nous assurerons de travailler avec les entreprises locales. Nous ne nous contenterons pas de leur offrir des marchés, nous nous intéresserons également au transfert de compétences et au développement des entreprises locales ».

L’exemple est ainsi donnée aux autres grands groupes miniers d’emboîter les pas afin de respecter la Loi sur la sous-traitance en participant activement dans l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise.