Kalala Ilunga, l’ami de Kevin Tamba, qui a été tué par le groupe de Christian Malanga après avoir ravi sa jeep, a été entendu par le tribunal militaire de garnison de la Gombe. Cette juridiction a siégé en audience foraine ce vendredi 12 juillet à la prison militaire de Ndolo, au cours de laquelle l’instruction s’est poursuivie sur l’affaire du coup d’état manqué du 19 mai 2024.
Kalala Ilunga a relaté les déroulements du meurtre. Selon ses déclarations, après avoir passé la soirée chez un ami, lui et le défunt Kevin Tamba partaient déposer en voiture une amie sur l'avenue Lalou. À l’entrée de l’avenue, ils ont été interceptés par les assaillants qui les ont défendus de faire leur entrée.
« Kevin avait fait un chemin retour, faisant comme s’il rentrait vers Okapi mais la fille se plaignait que sa seule issue pour rentrer à la maison, c’était sur Lalou. Et en chemin quand on rentrait, on réfléchissait comment faire pour qu’elle rentre à la maison », a expliqué Kalala Ilunga.
Et il a ajouté : « On réflechissait pour savoir s’il y a une autre issue, à quelques centimètres d’Okapi. Moi j’avais le téléphone en main et brusquement Kevin s’est étonné, et à ce moment je regarde à gauche, une voiture nous a barré la route et une balle a été tirée sur Kevin, la tête a fixé le sol ».
Il a désigné un des prévenus comme la personne qui les avait interceptés et était porteur d’arme. Mais ce dernier a nié les faits, déclarant n’avoir jamais porté une arme de sa vie.
La famille Tamba s’est constituée partie civile dans ce procès et a acté sa constitution lors de la première audience.