Procès du coup d’état manqué : les chauffeur et convoyeur du bus ayant transporté les assaillants, interrogés

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

Toujours dans le cadre de l’instruction de l’affaire du coup d’état manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a interrogé les prévenus Frank Kamanda Kadima et Bienvenu Mavungu, respectivement chauffeur et convoyeur du bus ayant transporté  les assaillants de la province du Kongo Central jusqu’à Kinshasa.

Ces deux prévenus ont raconté comment ils ont été contactés pour la location du bus ainsi que le long de leur voyage jusqu’à Kinshasa, avec des arrêts dans certains coins du Kongo Central pour faire monter des  passagers.  C’est le prévenu Youssouf qui est désigné comme celui qui coordonnait les choses dans cette phase de l’opération puisque c’est lui qui aurait signé la décharge en vue de la location du bus. Des faits réfutés par ce prévenu. 

Bien avant les interrogations du chauffeur et du convoyeur, l’ami de Kevin Tamba, ce propriétaire de véhicule, qui a été tué par les assaillants, a répondu aux questions du tribunal. Kalala Ilunga a relaté les faits, plus précisément la manière dont a été tué son ami, dont la famille s’est constituée partie civile dans ce procès.

La prochaine audience est prévue pour le lundi 15 juillet 2024 et le tribunal devrait poursuivre l’instruction de l’affaire.

Au cours de l’audience, de nombreux prévenus ont aussi été appelés pour éclairer le tribunal lorsqu’ils ont été cités, chacun déclinant ses responsabilités dans l’attaque.