Goma, le 11 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la cessation des pressions judiciaires sur la Radio communautaire de Walikale (RCWA), émettant à Walikale, territoire situé à 135 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs journalistes de RCWA ont été successivement invités à s’expliquer devant le Parquet près le Tribunal de paix de Walikale après la diffusion, le 5 juillet 2024, sur les antennes de la radio d’une émission à téléphone ouvert, au cours de laquelle plusieurs auditeurs ont déploré les méthodes des magistrats nouvellement affectés au parquet qui se livrent à des arrestations arbitraires et exigent des amendes exorbitants aux justiciables.
Issa Vraid, Musa Didi Bunakima, Patrick Bin Malonga et Théophile Akilimali respectivement directeur général, directeur des programmes, rédacteur en Chef et chef de la technique ont été successivement invités et entendus sur procès-verbaux au Parquet près le Tribunal de paix de Walikale, les 8, 9 et 10 juillet 2024, pour répondre du chef d’Outrage à l’appareil judiciaire. Ils ont été de nouveau appelés à se présenter au Parquet, le 15 juillet 2024.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne ces pressions judiciaires contre les journalistes de la Radio communautaire de Walikale (RCWA). Ces actes sont de nature à porter atteinte à la liberté de presse garantie par les instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige la cessation de toutes ces pressions et le respect du droit d’informer et d’être informé.
Maison des Journalistes de Goma
167, avenue Mutakato, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi
BP 133 Goma (Nord-Kivu)
www.olpa-rdc.org
@olpaRdc