Canal+, l’un des télédistributeurs en République Démocratique du Congo a procédé, jeudi 11 juillet, à Kinshasa, au lancement d’un programme solidaire en Afrique dénommé "Canal+ Impact". Initié par le Groupe Canal+ en Afrique, ce programme a pour but de renforcer l'engagement sociétal de Canal+ RDC aux Congolais.
Le Programme Canal+ Impact se décline en trois initiatives à savoir :
- Canal+ University : une plate-forme qui propose des formations professionnelles dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en vue de développer leurs expertises.
- Orphée : ce programme qui développe l’accès à l’éducation et au divertissement à tous les enfants vulnérables
- 1 mois, 1 cause : cette initiative propose des actions solidaires et campagnes de sensibilisation menées conjointement avec des ONG autour de grandes causes sociales qui portent notamment sur : les questions de santé publique, la protection de l’environnement, l’égalité du genre ainsi que la lutte contre les discriminations.
Prenant la parole, la Directrice général de Canal+ RDC, Mireille Kabamba, a expliqué les raisons du choix de la RDC d’accueillir Canal+Impact, tout en rappelant les objectifs poursuivis par ce programme.
« Le lancement de Canal+ Impact est le reflet de notre responsabilité envers la société dans laquelle nous vivons, envers les talents émergents, envers l'Afrique elle-même et la RDC en particulier. Notre objectif est clair: accélérer les engagements sociétaux et responsables en soutenant les industries créatives et culturelles. Ce programme comprend trois initiatives: Canal+ University qui favorise la montée en compétences et la formation au métier du secteur de l'audiovisuel ; Orphée qui favorise l'accès à l'éducation et à la culture pour tous. Et enfin 1 mois, 1 cause, qui permet de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent mais nous sommes également convaincus que notre engagement collectif peut faire la différence », a déclaré Mireille Kabamba.
Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par des témoignages de quelques bénéficiaires des actions menées dans le cadre du programme Canal+ Impact.
« Je ne cesserai de jeter des bouts des fleurs à Canal+ parce que j'ai été bénéficiaire de cette formation qui m'a été vraiment utile. C'est vrai que j'étais scénariste mais j'ai eu l'occasion d'approfondir mes connaissances suite à cette formation. On a appris beaucoup de choses, on ne pouvait pas imaginer qu'il y avait des principes à respecter quand on est en train d'écrire. C'est vrai que j'écrivais mais j'avais besoin de quelque chose de plus pour améliorer mon écriture. Et aujourd'hui grâce à Canal+RDC, je peux encore mieux écrire et aller encore plus loin », a indiqué Carine Ilunga, productrice et scénariste.
En prélude dudit lancement, Canal+ RDC a pu organiser au total 23 ateliers de formations soit 9 à Kinshasa, 9 au Grand-Est, 3 au Katanga et 2 au Kongo Central. Canal+RDC a équipé également quelques établissements dédiés à la garde des enfants en Kits décodeurs-télévisions notamment dans 27 orphelinats au total, dont 7 à Kinshasa, 7 au Grand-Est, 7 au Katanga et 6 au Kongo Central. Cela, pour permettre aux plus jeunes de bénéficier gratuitement des programmes éducatifs et de divertissement et en proposant des activités culturelles ; par la suite Canal+RDC a visité plusieurs associations à l'albinisme, drépanocytose, l'autisme et l'éducation. Canal+ s'est associé avec ces ONG pour pouvoir leur donner l'opportunité de diffuser leurs spots de sensibilisation gratuitement durant 1 mois successif.
A propos de CANAL+IMPACT
CANAL+ IMPACT est un programme solidaire de Canal + Afrique et regroupe un ensemble des 150 actions déployées chaque année par CANAL+ en Afrique autour d’une mission commune : partager les savoirs pour développer les talents sur le continent.
A propos de CANAL+RDC
CANAL+ RDC contribue avec succès au développement commercial et à la distribution des bouquets sur l'ensemble du territoire congolais. Il compte, à ce jour : 5.161 points de vente CANAL+ dans tout le pays, 60 milliards de francs congolais en recette fiscale pour l’Etat et près de 2000 emplois générés.
Grâce Guka