Kwilu : liesse populaire à Gungu après un essai expérimental du courant du barrage de Kakobola

Photo
Une avenue dans la ville de Gungu

Il est 19h30 lorsque la première ampoule s'est allumée à Gungu, lueur d'espoir pour la population de cette partie du Kwilu qui était longtemps en attente du courant du barrage de Kakobola. Il s'agit donc d'un essai expérimental de l'énergie de la centrale électorale devant alimenter les territoires de Gungu et Idiofa, ainsi que la ville de Kikwit. 

Sur les avenues et dans les parcelles, c'est la fête qui a commencé, des scènes de liesse populaire ont été observées et la population de Gungu a exprimé sa satisfaction de voir ce projet du gouvernement prendre corps. 

Pour le Député national élu de Gungu et Ingénieur civil Rombeau Fumani, l'alimentation de ce coin du pays en énergie électrique va booster l'économie et constituer un facteur de développement de la province du Kwilu. Il remercie, par ailleurs, le gouvernement de la République pour l'aboutissement de ce projet. 

" Le projet Kakobola tend effectivement vers sa fin. Ce qui se passe  à Gungu, ce sont des essais expérimentaux pour voir si le travail qui a été exécuté a été bien fait. Et les abonnés pourront avoir de l'électricité.  Et comme il y a l'éclairage qui s'allume, cet essai en charge peut-être considéré comme étant bon. La prochaine étape pour Gungu c'est que le maître d'ouvrage qui est le gouvernement devra passer réceptionner l'ouvrage avant de laisser partir les indiens qui travaillent là-bas ", a déclaré Ir civil et élu de Gungu Rombeau Fumani. 

Et de poursuivre :

" Pour Gungu les travaux étaient terminés il y a bien longtemps. Par rapport à Kikwit et Idiofa. Et Kikwit est presque vers la fin aussi. Nous sommes très contents et remercions le gouvernement de la RDC. Nous pensons que l'avènement de l'électricité chez nous va apporter un soulagement à la population, un déclic sur le développement socio-économique de la population et ça va booster l'économie de la province ", a-t-il conclu. 

A Kikwit, les travaux sont presque arrivés à terme. Des lignes sont construites dans la ville, les câbles tirés, la ligne haute tension Gungu -Kikwit reliée et la population reste dans l'expectative pour ce clin d'œil lumineux. Les assurances ont été données par le Maire de Kikwit qui a même appelé les habitants à se procurer des appareils électroménagers pour consommer l'énergie électrique. 

" Pour le moment, ils sont en train de vérifier le réseau de la ville de Kikwit. On a terminé la ligne qu'on était en train de connecter. On m'a autorisé d'informer la population d'acheter des ampoules de 100 W, d'annoncer à la population d'acheter les appareils pour consommer du courant. Je vous informe, Monsieur le Journaliste que d'ici peu de temps, nous aurons du courant dans la ville de Kikwit ", a rassuré Abbé Ngiama, Maire de Kikwit lors d'une interview à ACTUALITE.CD

Le territoire d'idiofa sera donc là dernière étape de ce projet. Ici, la ligne haute tension Gungu -Idiofa est également reliée. Reste là poursuite de la construction des lignes dans la cité. 

Le barrage de Kakobola devra fournir 10,5 mégawatts pour desservir ces trois entités en énergie électrique. 

Jonathan Mesa à Kikwit