Au regard du risque que représente le transport à moto, à la base de plusieurs décès, surtout à Kinshasa, la société pétrolière Totalenergies a lancé, ce jeudi 11 juillet, dans la capitale kinoise, à sa station de rond-point Moulaert dans la commune de Bandal, la campagne « 1 casque, 1 vie», qui a réuni un total de 60 conducteurs de taxi moto, qui ont été dotés des casques, après une séance de sensibilisation sur les principes à observer dans leur métier. C’était en présence des représentants du gouverneur de la ville de Kinshasa, du vice Premier ministre en charge des transports et des voies de communications ainsi que du ministre des hydrocarbures.
Le directeur général de Totalenergies en RDC, Baba Diallo, estime que les accidents de la route sont un fléau à éradiquer au même titre que la malaria, eu égard au taux de décès qui en découle.
« selon l'OMS, plus d'un million deux mille personnes sont tuées sur les routes tous les ans. Et plus de 28% de ces décès impliquent des motos de deux roues. Ce pourcentage peut dépasser parfois 75% dans certains pays. Les accidents de la route sont un fléau à éradiquer au même titre que le paludisme, qui touche des communautés entières», a-t-il déclaré.
M. Baba Diallo a indiqué que cette «belle initiative», lancée le 15 mai 2023, avec un premier déploiement au Togo, a pour objectif principal de faire reculer la mortalité et les accidents dans les routes. « Cette belle initiative vise à sensibiliser les motocyclistes aux bonnes pratiques sur la route, avec pour objectif principal: faire reculer la mortalité et les accidents sur nos routes», a-t-il précisé.
Pour le représentant du vice premier ministre des transports, cette initiative de doter des casques aux conducteurs des motos tombe à point nommé au moment où le gouvernement exécute les travaux de balisage des routes, de recyclage des conducteurs, la sensibilisation sur le civisme routier et sur le nouveau code de la route. À l'en croire, cet acte posé par la société Totalenergies, témoigne de sa marque de conviction profonde que la sécurité routière joue un rôle important dans la réduction des accidents de la route et du taux de mortalité, qui ont une incidence positive sur le plan économique.
Ancien cadre de Total énergies, alors Fina, le directeur du cabinet du ministre des hydrocarbures, venu le représenter, a loué cette initiative, profitant de l'occasion pour encourager d'autres sociétés pétrolières, surtout celles de l'État, à emboîter le pas à Totalenergies.
Face à cette situation, Damien Mama, représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à cette activité, a fait savoir l'engagement de l'ONU quant à ce fléau, à travers sa résolution, votée en 2020, instituant « la décennie pour la sécurité routière entre la période de 2021 et 2030», qui exige les États à faire des efforts pour contribuer à sauver des vies sur les routes. Il a par ailleurs invité le gouvernement, le secteur privé et les organisations internationales, à s'associer à cette idée pour apporter sa contribution dans la réduction des accidents de la route.
Des principes pour bien conduire sa moto
Pour bien conduire sa moto, voici les 4 principes édictés par Total énergies :
Le premier, « j'évite les situations à risque », interpelle les conducteurs de motocyclistes à ne pas répondre au téléphone sur la moto, ne pas conduire sous l'emprise de l'alcool, des médicaments ou de drogue. Ce principe les invite au respect du nombre de passagers, d'éviter les colis encombrants, de faire attention à la météo et d'adapter la vitesse en toute circonstance. Le deuxième, intitulé « je me protège et mes passagers aussi », revient sur le port correct du casque à la mentonnière, des gants, des vêtements couvrants et des chaussures fermées. Il martèle également sur la protection des passagers sur laquelle le motard doit veiller. « je respecte les règles », qui est le troisième principe, les invite au respect des limitations, et les prévient que plus ils vont vite, plus c'est flou autour d'eux. Ce principe les sensibilise sur le respect des règles de la circulation, et les encourage à contracter l'assurance. Le quatrième et le dernier principe, « j'entretiens ma moto», insiste sur le contrôle technique, la vérification du frein, la pression des pneus, les rétroviseurs et le bon fonctionnement des feux. Ne pas débrider le moteur et ne pas changer les pièces pour augmenter sa puissance, et toujours lubrifier la chaîne moto tous les 500 kilomètres environ.
Il sied de rappeler que l'initiative « 1 casque, 1 vie », lancée en 2023 par Total énergies à l'occasion de la semaine internationale de la sécurité routière des Nations Unies, portée par ses filiales et son programme Totalenergies Foundation, vise à fournir 100 000 casques de moto aux normes de sécurité les plus strictes, dans 40 pays répartis sur 3 continents (Afrique, Asie et Amériques). Cette distribution sera accompagnée d’un dispositif unique de sensibilisation à la sécurité routière concernant les deux-roues motorisés.
Via ses filiales, déjà fortement impliquées localement dans la prévention et la sécurité routière, et son programme TotalEnergies Foundation, TotalEnergies s'engage ainsi à mettre à disposition des conducteurs de deux-roues motorisés des casques de qualité afin de participer à la prévention des décès et des blessures graves lors des accidents de la route les impliquant en sensibilisant activement les conducteurs (particuliers comme professionnels) sur le port des équipements de protection, tout comme sur les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles.
Cette opération contribuera également aux objectifs de la « Global Safe & Affordable Helmet Campaign » portée par Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité routière.
Samyr LUKOMBO