Interdiction temporaire d’importation des médicaments en RDC : le CNOP recommande une suspension progressive

Médicament
Photo droits tiers

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) réagit à la suite de l’annonce du renouvellement de la suspension temporaire des importations de certains médicaments en République Démocratique du Congo par le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention. 

Dans une déclaration faite mardi 9 juillet, Glory Panzu, coordonnateur de cette structure, a salué la mesure mais sollicite au gouvernement d’aller palier par palier pour obtenir les résultats escomptés.

« La production locale des médicaments en RDC, constitue le socle de la couverture maladie et garantit la souveraineté pharmaceutique d'une nation. Seulement, il faut y aller progressivement, en 10 ans, le Maroc et l'Algérie ont su faire des progrès considérables sur cette matière en prenant des mesures courageuses favorisant la promotion de leurs producteurs locaux. Ce qui leur a permis d'atteindre un taux de couverture de plus de 70% de leurs besoins en médicaments. La stratégie consiste à réduire progressivement les importations des médicaments au profit des producteurs locaux. Au Maroc, ils sont allés produit par produit et non par liste des produits à interdire d’importation. Ceci semble se justifier car chez nous en RDC, toutes les décisions basées sur les listes des produits interdits d'importation ont toujours du mal à faire effet, et ce, depuis 2006 », a déclaré Glory Panzu, président du CNOP en RDC. 

Et d’ajouter : 

« S'il faut être pragmatique, il suffira qu'une seule unité de production garantisse sa capacité de produire un seul produit en garantissant la qualité et la quantité fixées ou requises pour qu'on lui accorde cette opportunité. C'est de cette façon que le Maroc a su relever ce défi. Sans oublier que tout cela ne vaudra rien si nous ne maîtrisons pas notre besoin réel en médicament ou notre consommation durant une période donnée. C'est aussi possible pour nous en RDC car d'autres nations ont pu le faire. C’est juste une question de temps et de volonté car les moyens suivent toujours ». 

Par ailleurs, Glorry Panzu souligne qu’actuellement, la RDC est entre 5 à 10% de la couverture du besoin en médicaments et elle est aussi sous l'influence d'une forte concurrence extérieure.

Le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Samuel Roger Kamba, a signé un arrêté ministériel N°1250/CAB/MIN/SPHP/0.10 /CJ/OBK/2024 du 06 mai 2024 portant renouvellement de la suspension temporaire des importations de certains médicaments pour 36 mois sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif étant de promouvoir la production locale et l'utilisation rationnelle des médicaments ainsi que leur accessibilité financière à la population ; aussi l'émergence de l'industrie pharmaceutique locale. 

Parmi les médicaments suspendus l’on note : Amoxicilline gélule ; Amoxicilline poudre pour suspension ; Azithromycine comprimé ; Azithromycine suspension ; Ciprofloxacine comprimé ; Clindamycine gélule ; Cloxacilline gélule ; Cotrimoxazole (Sulfamethoxazole + trimethoprime) comprimé ; Doxycicline gélule ; Erythromycine comprimé ; Erythromycine suspension ; Griseofulvine comprimé ; Métronidazole comprimé ; Métronidazole suspension ; Multi micronutriments pour enfants en poudre 1 gr ; Multivitamine sirop ; Papaverine comprimé ; Paracétamol + buprofène + Cafeine gélule ; Paracétamol comprimé ; Phenoxymethylpenycilline potassium comprimé ; Proraéthazine sirop ; Quinine comprimé ; Quinine gouttes ; Quinine sirop ; Solutés massif (Dextroses, sérum mixte, sérum ringer lactate et sérum physiologique) ; Tétracycline gélule ; Tramadol gélule ; Vitamine B1, B6 et 612 isolé ou en association comprimé ; Vitamine B1, B6 et B12 isolé ou en association sirop ; Vitamine C sirop. 

Grâce GUKA