Électrification de la cité d'Idiofa : la population exacerbée par la longue durée des travaux

Photo d'illustration
Le projet Kakobola

Les travaux d'électrification de la cité d'idiofa (Kwilu) par le barrage de Kakobola sont loin d'être terminés. Outre la ligne haute tension Gungu -Idiofa complètement reliée, le boulevard Kabila est la seule artère où les câbles sont tirés. On observe des poteaux sans câbles aux quartiers Cité verte et Nsele alors qu'à la nouvelle cité et au quartier Balabala, rien n'est encore visible. 

Le président de la société civile locale qui s'est exprimé lors d'une interview à actualite.cd a déploré que le lancement de l'énergie soit partie de promesses à promesses sans réalisation. 

"C'est depuis l'année dernière qu'on nous avait promis qu'il faudra que le courant de Kakobola soit lancé, on nous avait dit que le président ne peut venir à Idiofa sans que le courant ne soit lancé, le président est arrivé mais ça n'a pas toujours marché. Ces travaux se font à dents de scie. Parfois ça avance, parfois non, on dirait que ça recule ", a déclaré Jean-Marie Bell's, président de la société civile d'Idiofa. 

Dans les rues, en milieux professionnels ou en famille, la matérialisation de ce vieux projet du gouvernement est le seul sujet des débats. Nombreux sont les habitants d'Idiofa qui exigent l'accélération des travaux. 

"Ils le font lentement, on en a marre. Depuis qu'ils ont dit qu'ils vont finir. Ils ont placé des poteaux dans certains coins mais pas dans d'autres. Dès qu'il est 18 heures, ça fait très sombre et on est obligé d'entrer dans la maison. Un noir pas possible, on souffre", a toné une femme interrogée sur le boulevard Kabila. 

Une fille de 15 ans a expliqué son impatience de voir l’électricité depuis sa naissance. Elle interpelle le gouvernement pour ne pas voir son espoir s'envoler. 

"Depuis que je suis née, jusqu'à cet âge, je n'ai jamais vu de courant électrique, même pas un seul jour. Je souhaite que toutes les autorités s'impliquent pour que nous ayons du courant", a-t-elle confié. 

Dans une correspondance adressée à l'administrateur du territoire d’Idiofa le mois dernier, parvenue à actualite.cd, la société Mohan Energy Corporation a attiré l'attention de l'autorité sur les nombreux obstacles qui empêchent le tirage des câbles. Il s'agit des multiples arbres se trouvant sur la ligne, le réseau de la Snel existant, des maisons construites sur la ligne et des poteaux d'éclairage public au marché central. La société a sollicité l'aide de l'administrateur du territoire afin que ces obstacles soient dégagés pour permettre le tirage des câbles, qui constitue une urgence. 

Débutés en 2011, les travaux du barrage de Kakobola ont connu plusieurs arrêts notamment suite à l'inexécution des obligations de la partie gouvernementale. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts. Ce barrage doit desservir de l'électricité aux territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit. 

Jonathan Mesa, à Kikwit