Saisi en rectification d'erreurs matérielles par le candidat Nkoso Kevani Lebon dont l'élection a été annulée par lui, le Conseil d'État s'est prononcé lundi sur le feuilleton contentieux électoral dans la province de Maï ndombe.
La juridiction est revenue sur sa décision annulant la décision de la Ceni proclamant les résultats provisoires, l'arrêt de la Cour d'appel confirmant l'élection de Nkoso Kevani au premier degré. Le Conseil d'État a confirmé, en définitive, l'élection de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de Maï ndombe.
Ces élections se sont déroulées en deux tours. Au premier, les candidats Aimé Pascal Mongo Lokonda et Nkoso Kevani Lebon ont fait score égal soit 9 voix contre 9 sur un total de 18 votants. Au second tour, Lebon Nkoso Kevani l'avait emporté à 10 contre 9 voix obtenues par son challenger Aimé Pascal Mongo Lokonda.
La procédure de contestation empruntée par le candidat malheureux Aimé Pascal Mongo s'est fondée sur la corruption, la violation du secret de vote et des menaces contre certains députés.
Jonathan Mesa à Idiofa