Haut-Uele/EPST: les agents de l'inspection de la formation professionnelle et métiers réclament trois mois d'arriérés de salaire

ACTUALITE.CD
Visuel ACTUALITE.CD

Les agents de l'inspection provinciale de la formation professionnelle et métiers ont assiégé lundi 8 juillet, le complexe administratif de l'EPST du Haut-Uele à Isiro. Ces agents en colère exigent le payement de leur salaire des mois d'avril, mai et juin 2024. 

"Nous, délégué syndical de la formation professionnelle et métiers, province du Haut-Uele, constatons avec amertume, le non paiement des salaires et primes des mois d'avril, mai et juin 2024, des agents de la province du Haut-Uele, au motif que les fichiers paie ne sont pas déposés par la direction de paie du ministère de budget à Kinshasa. Constatée à plusieurs reprises, la direction de la paie affirme que tous les documents relatifs ainsi que l'enveloppe destinée à la paie des agents de province du Haut-Uele sont déjà déposés auprès de notre banque à Kinshasa. Une telle attitude nous paraît ambiguë et suscite déjà en nous, un doute du bon sens et de la responsabilité", a lâché Gilbert Bondo, porte-parole circonstanciel.

Dans une déclaration faite devant le bureau du service national de contrôle et suivi de paie des effectifs des formateurs et du personnel (SENACEEPEF), ils sollicitent l'implication du gouvernement central pour être rétablis dans leurs droits. "Nous vous demandons de procéder à la paie des salaires et primes des agents de la formation professionnelle des mois d'avril, mai et juin 2024", demandent-ils. 

Joël Lembakasi, à Isiro