Les professionnels de la craie du territoire de yakoma à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi sont allés en congé de deux mois sans être payés par le gouvernement congolais via la caritas développement Molegbe qui exécute leur paie.
Ils l'ont fait savoir mercredi 3 juillet à l'issue des différentes réunions de clôture après la proclamation des résultats mardi 2 juillet.
« Les enseignants de Yakoma partent en vacances de deux mois sans être payés .Ils accusent les arriérés de leur salaire de deux mois.Il s'agit du mois d'avril et de mai 2024 », a dit Nicolas-Précieux Nvale, président de l'intersyndicale des syndicats des enseignants à EPST Nord-Ubangi 2 basé à Yakoma.
Les professionnels de la craie menacent de boycotter la rentrée scolaire prochaine s'ils ne seront pas payés avant la rentrée scolaire de septembre prochain.
« Nous avons clôturé l'année scolaire 2023 - 2024 sans être payés et nous annonçons déjà sécher les activités scolaires de l'année scolaire qui pointe à l'horizon au cas où l'État Congolais ne va pas payer nos arriérés de salaire d'avril et mai 2024 », précise l'intersyndicale.
Il faut dire que les enseignants des territoires de Bosobolo, Mobayi-Mbongo et Businga traversent presque la même endurance. Ils ne sont pas payés par la caritas développement Molegbe depuis deux mois.
Didier Dutimo, à Gbadolite