ESU: Marie-Thérèse Sombo fait part au conseil des avantages à tirer de la coopération avec les différents partenaires de son secteur

Photos
Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement Supérieur

Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a présenté, au conseil des ministres, la note relative aux avantages à tirer de la coopération avec les différents partenaires de son secteur. 

Passant en revue certains projets phares, elle a évoqué ceux de la France qui, à travers son ambassade à Kinshasa, manifeste l’intérêt d’appuyer la République démocratique du Congo à améliorer son système Licence-Master-Doctorat (LMD) pour asseoir la formation supérieure et universitaire mais aussi à renforcer les capacités et à acquérir les compétences en faveur de la haute école des mines et de l’Industrie de Kolwezi (Lualaba).

"Elle a rappelé que lors de sa récente visite en France, le président de la république a préconisé la création de l’Institut régional de la mode pour encadrer les jeunes congolais et ceux des pays limitrophes. En moyenne, 200 jeunes sont attendus pour cette formation ; une quinzaine de formation sera destinée aux incubateurs", rapporte le compte rendu de la 4e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 juillet 2024.

Par ailleurs, Marie-Thérèse Sombo a annoncé que l’université de Laval au Canada s’est également prêtée à l’octroi de bourses et de matériels de laboratoire.

"La haute école de commerce de Kinshasa tient à assurer une formation en alternance, Entreprise-Ecole, visant l’ouverture à l’international. D’où, la nécessité d’un agrément. La Norvège, enfin, prévoit l’octroi de bourses aux chercheurs congolais dans le domaine de la nutrition", ajoute le compte rendu de la réunion.

Garantir plus d’accès aux services de base fait partie des six engagements annoncés par le chef de l'État Félix Tshisekedi lors de son investiture à la magistrature suprême. Dans cet engagement et à travers le gouvernement Suminwa, le président Félix Tshisekedi compte assurer la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à la protection sociale.

Clément MUAMBA