RDC : les enjeux de l’arrivée du ministre Sakombi au Kongo Central

Aimé Molendo Sakombi

Le ministre des hydrocarbures de la RDC, Aimé Molendo Sakombi, est arrivé ce vendredi 5 juillet à Matadi, chef-lieu du Kongo Central pour sa première visite officielle depuis sa nomination.

L’ancien ministre des affaires foncières est attendu sur plusieurs réformes dans ce secteur, qui est un des piliers du développement économique du pays. Lors de son séjour, le ministre Sakombi prévoit de rencontrer les différents responsables du secteur des hydrocarbures, notamment ceux de Perenco, une compagnie franco-britannique d’exploitation pétrolière œuvrant également en RDC.

En 2023, Perenco a fait part de son intention d’acquérir certains des 27 blocs pétroliers et gaziers mis en appel d’offres par le gouvernement depuis 2022. Plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer « l’opacité » de ce processus et la faiblesse de la communication, dans un contexte marqué par les appels mondiaux au passage aux énergies renouvelables. Les discussions devraient porter sur cette question.

L’autre attente envers le ministre des hydrocarbures est la recapitalisation de la Société Congolaise de Raffinage (SOCIR), à l’arrêt depuis plusieurs années. Cela permettrait à l’État congolais de lutter contre la cartellisation du marché des hydrocarbures, détenu en grande partie par les particuliers, qui en imposent le rythme.
La question de l’approvisionnement en hydrocarbures, particulièrement dans l’Ouest du pays, qui comprend également Kinshasa et le Kongo central, sera également au centre des discussions. Cette question est d’autant plus importante que la pénurie de ces produits ces derniers mois à Kinshasa a entraînant de longues files d’attente devant les stations-services et une flambée des prix des transports en commun.

Bruno Nsaka