RDC: Jacquemain Shabani veut lutter contre des arrestations arbitraires et des peines inhumaines au sein de la police

Jacquemain Shabani
Jacquemain Shabani, VPM et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières

Depuis plusieurs années, le comportement de la Police nationale congolaise dans sa manière d'agir a toujours été décrié dans l'environnement sociopolitique congolais. Conscient de cette situation, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani a promis durant son mandat à la tête de ce portefeuille de redorer l'image de la police nationale congolaise.

Pour y arriver, il entend bannir une série d'anti-valeurs au sein de  la PNC. Dans son discours, ce jeudi 4 juillet au cours de la cérémonie de sa présentation à la Police à Kinshasa, Jacquemain Shabani Lukoo a cité notamment les arrestations arbitraires et la corruption et autres.

" Pour redorer l'image de marque de la police nationale, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que les arrestations arbitraires, la corruption. Il y a également des tracasseries policières et routières qu'il faudra à tout prix éradiquer. Certains policiers parmi vous ayant la fonction d'officier de police judiciaire s'illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière. Et d'autres encore passant par des arrestations arbitraires pour retenir à charge des paisibles citoyens des infractions qui n'existent pas. Toutes ces antivaleurs doivent être éradiquées au sein de vos unités respectives. À celà, j'invite le Commissaire Général et l'inspecteur général de la police nationale chacun en ce qui le concerne de tout mettre en œuvre pour parvenir à éradiquer ces antivaleurs et de sanctionner sévèrement tout policier coupable de ces actes", a déclaré le numéro Un de la territoriale.

Pour Jacquemain Shabani, la police ne saurait remplir ses missions si la discipline n'est pas de mise au sein des unités qui la composent. À l'en croire, cette discipline devra être accompagnée par le respect de la voie hiérarchique afin de permettre la bonne exécution des ordres reçus.

" Dans l'exécution de ses missions, la police nationale congolaise n'inflige, n'encourage pas ou ne tolère aucun acte de torture, aucun traitement ou peine inhumaine ou dégradante dans quelques circonstances que ce soit. Quant à la professionnalisation de la police, elle est basée sur une formation de qualité qui prévoit la remise en état des structures de formation de la police, académies, écoles et centres. La formation pour le personnel nouvellement recruté ainsi que le recyclage et la remise à niveau de certains cadres avec bien-sure un accent particulier sur le respect des droits humains et la protection des citoyens en particulier celle des femmes, des enfants, des handicapés et tout autre personne vulnérable ", a fait remarquer M. Shabani. 

Par la même occasion, Jacquemain Shabani a présenté son plan d'actions pour la professionnalisation de la police et l'amélioration des conditions de vie des policiers. 

" Mon mandat mettra un accent sur l'assainissement et la maîtrise des effectifs de la PNC à travers un processus d'identification normale et adéquat, le recrutement et la formation des agents de la police, l'amélioration de la rémunération au sein de la police va rendre la carrière policière plus attractive et va résoudre le social du policier, la construction et la réhabilitation des commissariats vont améliorer les conditions de travail du policier, la construction des quartiers généraux, des camps, des casernes et des structures médicales dans l'optique d'assurer la police de proximité va rétablir la confiance entre la police et la population et va aussi améliorer l'image de marque de la police nationale congolaise ", a indiqué le ministre en charge de l'intérieur.

Jacquemain Shabani Lukoo a succédé à Peter Kazadi à la tête de ce portefeuille. La Police nationale congolaise fait partie des services de sécurité sous sa tutelle.

Clément MUAMBA