Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan a écrit, ce mercredi 3 juillet, à Judith Suminwa, Première ministre, pour obtenir une intervention urgente de son gouvernement dans la situation humanitaire » des populations du Nord-Kivu, Ituri et Kwilu.
« J'attire votre attention par rapport à la situation humanitaire catastrophique dans les Provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Kwilu. Le Gouvernement ne montre aucune volonté à secourir sa propre population, abandonnée complètement, visiblement par une mauvaise volonté qualifiée juste d'irresponsabilité dans la gestion quotidienne de la République », écrit le député Gratien de Saint-Nicolas dans sa lettre.
Dans sa missive, l’ élu de Bunia, dresse un bilan de 4 millions de déplacés installés dans les camps et sans assistance digne au Nord-Kivu, de près de 2 millions qui croupissent dans la misère depuis 7 ans et de 368 sinistrés des inondations à Dima Lumbu restés sans solution dans la province du Kwilu.
« Au Nord-Kivu, près de 4 millions de déplacés installés dans les camps n'ont pas accès à une assistance digne de son nom, en plus des mouvements quotidiens signalés dans les zones d'affrontements spécialement dans les territoires de Lubero et Beni », décrit-il.
Et d’enchainer avec la situation en Ituri:
« En Ituri, près de 2 millions de déplacés croupissent dans la misère depuis sept ans sans aucune intervention du Gouvernement. A ceux-là s'ajoutent les récents mouvements dus aux multiples affrontements entre les groupes armés dans la forêt en territoire de Djugu. Aucune solidarité ».
M. Iracan n’oublie pas les sinistrés des des inondations de Dima Lumbu dans le Kwilu.
« En Province de Kwilu, environs 368 personnes restent sinistrées après les terribles inondations à Dima Lumbu près de la ville de Bandundu. Ces habitants traversent un calvaire sans accès à la nourriture et de l'eau propre à la consommation, exposés à l'intempérie jusqu'à ce jour ! »
Ainsi, il appelle le Gouvernement Suminwa à une action urgente pour sauver des vies.
« Il y a donc urgence d'intervention du Gouvernement dans ces Provinces pour sauver des vies », conclut-il.