Fraude électorale à Masimanimba : le chef d'antenne de la CENI et le logisticien acquittés par le TGI de Bulungu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le chef d'antenne et le logisticien de la CENI Masimanimba recouvrent leur liberté. Ils ont été acquittés au procès en appel par le tribunal de grande instance de Bulungu. 

Condamnés au premier degré (tribunal de paix de Masimanimba) à six mois de prison et au paiement de 10.000 dollars américains de dommages et intérêts pour délocalisation d'un centre de vote lors des élections du 20 décembre dernier, les deux agents ont été innocentés par le juge d'appel, faute preuves, livre Me Olivier Mbangala, leur avocat conseil. 

Comme l'informaticien acquitté au premier degré, les deux autres agents de la CENI vont circuler en hommes libres. 

" Le Procureur avait interjeté appel puisqu'étant mécontent de la décision du premier juge. Nous avions également saisi le tribunal de grande instance parce qu'il y avait un prévenu qui était acquitté. Le ministère public avait estimé que le premier juge avait donné une peine dérisoire, parce qu'il avait requis cinq ans d'emprisonnement. Les prévenus étaient mécontents parce que l'un d'eux était acquitté alors qu'ils étaient poursuivis en corréité. Après examen au fond, le juge avait pris l'affaire en délibéré, et les a acquittés ", a déclaré Me Olivier Mbangala, avocat des prévenus. 

Les trois agents de la CENI étaient poursuivis par la centrale électorale pour avoir facilité la fraude électorale en décembre dernier. La requête de saisine du tribunal mentionnait qu'ils avaient déployé les kits dans les véhicules des privés, situation qui aurait occasionné des actes de vandalisme et des violences enregistrés à Masimanimba lors des élections de décembre 2023. 

Le premier juge statuant, avait disqualifié et requalifié les faits pour retenir la délocalisation d'un centre de vote à charge du Chef d'antenne et le logisticien, raison de leur condamnation. 

Jonathan Mesa à Kenge