Les deux candidats aux élections des gouverneurs dans la province de Maï ndombe seront de nouveau devant le Conseil d'État. Après la décision de la haute juridiction administrative au pays annulant l'élection du candidat Nkoso Kevani, ce dernier a saisi la juridiction en rectification d'erreurs matérielles.
D'après l'extrait de rôles, l'affaire sera appelée ce jeudi 04 juillet en cause les candidats Aimé Pascal Mongo Lokonda et Nkoso Kevani Lebon.
Dans sa décision du jeudi 27 juin, le Conseil d'État avait annulé les résultats proclamant élu le candidat Nkoso Kevani Lebon élu Gouverneur de province.
La juridiction avait décrété l'irrecevabilité des fins de non recevoir de l'intimé (Nkoso Kevani) et avait dit recevable et fondée la requête d'appel du candidat malheureux Aimé Pascal Mongo, annulant ainsi toutes les dispositions l'arrêt de la Cour d'appel siégeant en matière administrative ayant confirmé l'élection du candidat gouverneur Nkoso Kevani Lebon.
La haute juridiction administrative avait aussi annulé la décision de la CENI portant publication des résultats provisoires du second tour sacrant Nkoso Kevani Lebon, gouverneur de province, cela pour corruption, séquestration de certains députés et des menaces de mort.
Le 26 mai dernier, les deux candidats gouverneurs ont fait score égal de 9 contre 9 voix sur un total de 18 votants. Ils ont été départagés au second tour avec la victoire du candidat Nkoso Kevani Lebon à 10 contre 9 voix obtenues par son challenger Aimé Pascal Mongo Lokonda.
Jonathan Mesa à Kenge