Le combat de l’Administration des Droits d’Auteurs au Congo (ADACO) pour la libéralisation du secteur de la gestion des droits d’auteurs se fera sans le professeur Balufu Bakupa Kanyinda. Son comité est tombé en disgrâce après l’assemblée générale ordinaire convoquée le 29 juin dernier par la majorité des membres cofondateurs de cette structure. Le nouveau comité provisoire guidera les affaires pour les prochains 6 mois avec possibilité de renouveler le mandat.
Cette organisation de la société civile immatriculée RCCM a 4 ans d’existence mais n’a pas réussi à décoller à cause, apprend-on, d’une certaine lourdeur administrative constatée dans le chef de certains membres du comité sortant. Le professeur Balufu étant le président du conseil d’administration, et hors mandat depuis janvier 2023.
Face aux enjeux, il a été trouvé crucial, pour les 16 membres co-fondateurs, de faire un diagnostic général de la société pour détecter le réel blocage et mettre en place de nouvelles stratégies pour remettre l’ADACO là où elle doit être. Pour ce faire, 6 membres co-fondateurs avaient saisi en date du 15 juin 2024, le Secrétaire Général sortant, Maître Glody Muabila, lui demandant de convoquer une session ordinaire de l’Assemblée Générale, sur pied de l’article 13 de leurs statuts.
C’est le 29 juin 2024 que la session ordinaire a été convoquée. Il s’est agi de faire l’état des lieux de l’Adaco, les stratégies et perspectives, et la désignation d’un nouveau comité. Les membres présents étaient au nombre de 9 sur 16 (y compris 3 qui se sont fait représenter).
« L’un des moments forts de cette rencontre fut la décision à l'unanimité de suspendre le Comité Balufu pour incompétence et passivité. Dans la même lancée, en vue de mettre en place un Comité provisoire dit de Normalisation et redynamisation (CONOR) pour besoin de compétitivité, les 6 membres co-fondateurs ont renouvelé leurs voeux de continuer à mener le combat sur la libéralisation du secteur qui passe par la conscientisation aussi bien des auteurs des œuvres de l’esprit que les autorités politico-administratives », indique le compte de cette réunion, parvenu à ACTUALITÉ.CD
Le comité provisoire institué pour 6 mois renouvelable sera coordonné par Maître Glody Muabila, ancien Secrétaire Général et sera assisté dans la coordination par Lionel Kabeya et Patrick N’loso. La Cellule Surveillance sera dirigée par Messieurs Djo Moupondo et Fred Kabeya. Cinardo Kivuila et Cédric Issengoma vont piloter la Cellule de communication.
« L’ADACO est parmis les pionnières du combat pour la libéralisation en RDC des droits d’auteurs et nous osons croire qu’elle continuera sur cette même lancée tout en continuant de montrer sa disponibilité à travailler avec la nouvelle patronne de la Culture et Arts, une littéraire bien rodée qui par ce fait même est co-fondatrice de cette Société Civile », ajoute le compte rendu de cette réunion des fondateurs.
L'Administration des Droits d'Auteurs au Congo (ADACO) est ouverte à tous les auteurs, titulaires des droits d'auteur et ayant droits dont les oeuvres de l'esprit, sous réserve de leur originalité dans les disciplines telles qu’architecture, sculpture, peinture, dessin, graffiti, tatouage, les oeuvres de graphisme, la chorégraphies, la mode ; les écrits scientifiques, les oeuvres littéraires, romans, poèmes, scénarios, chansons, théâtre; œuvres musicales vidéo, cinéma et programme de télévision, œuvres radiophoniques de fictions, documentaires et bien d’autres.
Kuzamba Mbuangu