Assemblée nationale: création d'un réseau parlementaire d'accompagnement de la décentralisation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Comme l'exige le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le député national Joseph Bangakya a informé lundi 1er juillet le président de cette chambre Vital Kamerhe, de l'existence d'un Réseau Parlementaire de Décentralisation et Déconcentration créé pour une mise en œuvre efficace et effective de ce processus.

Composé essentiellement d'anciens gouverneurs, ministres provinciaux, ministres du gouvernement central et autorités coutumières, ce réseau des députés se veut être un laboratoire d'idées et de propositions en matière de décentralisation. Il motive cette initiative  par les disparités qui bloquent la mise en œuvre effective de cette démarche constitutionnelle qui vise notamment à rapprocher les gouvernants des gouvernés en vue du développement à la base.

"Nous avons un immense territoire national, nous ne pourrons pas le développer si le développement ne part pas à partir de la base. Nous sommes conscients de notre rôle de parlementaire ayant cette expérience, nous allons la mettre à la disposition de la République pour que la République Démocratique du Congo se développe de la base, exerce pleinement sa souveraineté sur toute l'étendue de son territoire national et pour que le service public soit efficace. Le REPAD c'est l'abréviation de notre réseau fera ce travail de laboratoire, des propositions et d'actions au service de la grandeur de la République Démocratique du Congo", a dit Joseph Bangakya, élu de Rungu (Haut-Uele) et coordonnateur dudit Réseau.

Pour sa part, rapporte la cellule de communication de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a salué la création de ce réseau. Il a rappelé que sa vision à la tête de l'Assemblée nationale est de proposer des solutions durables aux différents défis du développement de la RDC. Pour matérialiser les fondamentaux dans ce réseau, le speaker de la chambre basse du parlement a suggéré l'organisation dans le plus bref délai d'un grand forum sur la décentralisation pour mettre ensemble les députés nationaux, les sénateurs et toutes les autorités impliquées dans cette problématique. 

La constitution du 18 février 2006 a opté pour la décentralisation comme mode de gestion de certaines entités territoriales de la République. Après les avoir énumérées à l'article 3, il pose les principes de leur libre administration et de l'autonomie de gestion de leurs ressources humaines, économiques, financières et techniques. Il annonce l'élaboration d'une loi organique devant fixer les règles relatives à leur composition, organisation et fonctionnement ainsi que leur rapport avec l'Etat et les provinces.

Cette disposition de la constitution a donné lieu à la mise en place de la loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les Provinces. Malgré cet arsenal juridique, dans la pratique, la RDC ne vit pas toujours là décentralisation au regard de la forte implication du pouvoir central c'est-à-dire le gouvernement central

Clément MUAMBA