Rétrait de la Monusco: la PM Suminwa annonce le déploiement des premiers policiers dans les zones dégarnies par les casques bleus au Sud-Kivu

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) a officiellement fermé ses bureaux mardi dernier dans la province du Sud-Kivu en présence de la Première ministre Judith Suminwa qui a présidé la cérémonie de circonstance à Bukavu. Elle a, à cette occasion, annoncé le déploiement des premiers policiers dans cette partie du pays en vue de combler les vides laissés par les casques bleus qui assuraient la protection des civils dans plusieurs zones. 

"Maintenant c'est au gouvernement de reprendre les choses en main et là c'est tout le processus, non seulement d'engagement au niveau de la PNC pour rétablir l'ordre et là on est en train de mettre un certain nombre des mécanismes. Un certain nombre des policiers ont pu être déployés hier (lundi 24 juin, Ndlr) plus de 370 policiers pour renforcer déjà ce qui existe dans la zone et ce travail là va continuer pour s’assurer qu'on puisse avoir la sécurité et voir avec les effectifs au niveau de l'armée pour cette montée en puissance pour protéger la population", a indiqué la première ministre Judith Suminwa.

La Monusco a transféré plusieurs de ses bases à travers le Sud-Kivu aux autorités congolaises. La fermeture des dernières bases dont celles de Mikenge, Rutemba et Minembwe interviendront dans quelques jours, a précisé la cheffe de la Monusco, Bintou Keita.

La mission se retire après plus de 20 ans de présence. Mais ce retrait est jugé précipité notamment par le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui redoute un vide sécuritaire.

Lire: Désengagement de la Monusco: Mukwege redoute un vide sécuritaire et appelle à la suspension de cette opération au Nord-Kivu et en Ituri

À partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d'alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés. Le gouvernement de la RDC, la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que les représentants des ONG internationales et de la société civile ont élaboré une feuille de route provinciale pour faciliter le transfert des responsabilités de la MONUSCO au gouvernement, avec le soutien d'autres partenaires. Cela permettra de s'assurer que les progrès réalisés pendant la présence de la MONUSCO seront préservés après le départ de la Mission.

Après la province du Sud-Kivu, conformément à la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont les prochaines étapes où la Monusco devra quitter.

Justin Mwamba