RDC-Lubero: Des rebelles du M23 débordent vers Miriki, des habitants craignent l'atteinte de Kayna pour couper la route Kanyabayonga-Butembo

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Des rebelles du M23 ont contourné les verrous de Kanyabayonga et Armoirie et ont atteint depuis jeudi soir les villages du Sud du territoire de Lubero. D'après des sources locales contactées par ACTUALITE.CD, ces rebelles appuyés par le Rwanda sont venus de Lusogha dans le territoire de Rutshuru et ont atteint jeudi soir le Sud de Lubero via le village de Kimaka, avant de progresser ce vendredi matin à Miriki, un village du groupement Itala en chefferie de Batangi où ils ont tenu un meeting vendredi matin. Un habitant de Miriki indique à ACTUALITE.CD que seuls les habitants qui restaient encore dans le village ont pris part à ce rassemblement de rebelles, nombreux ayant déjà fui la veille vers Kayna et Kirumba, des agglomérations importantes du Sud de Lubero. 

"C'est depuis hier (jeudi) qu'ils sont dans la zone. Ils sont venus de Lusogha (Rutshuru). Ils ont tenu un meeting chez nous le matin. Nous manquons quoi dire encore.  Ils nous ont finalement atteint et on ne sait à qui se vouer. Voici 3 ans depuis qu'ils ont pris Bunagana. Ils ne font que progresser. On se demande si on a encore une force. Que le gouvernement nous vienne en aide", a déclaré ce notable de Miriki qui a pris part au meeting des rebelles et qui souhaite garder l'anonymat. 

Miriki est une entité située à 32 Km de Kayna, entité située sur l'axe Kanyabayonga-Butembo, distance que les habitants parcourent à trois heures seulement de marche. 

Aisé Kanendu, ancien député provincial et notable dans le Sud de Lubero craint que les rebelles atteignent la route nationale, la couper de tout trafic et progresser vers Butembo. 

"Ils ont dépassé Miriki. Maintenant (14h00) ils sont à Bunama à 5 Km de Luofu. S'ils atteignent Luofu, il ne leur restera que 7 Km pour atteindre Kayna. Ils auraient ainsi réussi à contourner les verrous de Kanyabayonga et Armoirie. Un risque grave de les voir s'emparer aisément des agglomérations de Kayna et Kirumba, et progresser vers Butembo", déplore-t-il au téléphone de ACTUALITE.CD. 

La crise humanitaire s'aggrave

Cette avancée rebelle pousse nombreux habitants au déplacement. D'après Aisé Kanendu, les populations quittent déjà Kayna et Kirumba et se dirigent les uns à Butembo et d'autres dans le Graben. Il craint que cette situation aggrave la crise humanitaire qui sévit déjà dans le Sud de Lubero qui accueille depuis mars des milliers de déplacés fuyant les affrontements entre l'armée et les rebelles dans le territoire de Rutshuru et Masisi. 

"Les déplacés sont contraints de fuir doublement. Ils sont dans l'équation. Même leurs familles d'accueil viennent de fuir", regrette cet ancien élu provincial de Lubero. 

Il dénonce la défaillance de la chaîne de commandement de l'armée congolaise qui serait d'après lui, pilotée dans la zone par un officier FARDC passé dans l'ancien temps par le M23. 

Claude Sengenya