Service national : le cheptel bovin de Kaniama-Kasese atteindra 10 000 têtes d'ici la fin de l'année, annonce le général Kasongo Kabwik

Félix Tshisekedi avec le Service national
Félix Tshisekedi avec le Service national

Le cheptel bovin de Kaniama Kasese devrait atteindre environ 10.000 têtes d'ici la fin de cette année, a annoncé le général Kasongo Kabwik, commandant du Service national, lors de l'inauguration de nouveaux engins ferroviaires ce jeudi à Lubumbashi.

« Cette vaste étendue qui va du Grand Katanga vers le Grand Kasaï, espace que le Service National entend transformer, sur instruction de votre Suprême Autorité, en une zone agro-industrielle, souffre d'un manque criant de carburant. C'est pourquoi parmi les wagons que les trains du Service National transporteront, il y a des wagons citernes qui pourront servir partout où le besoin de l'État Congolais pourra se faire sentir », a déclaré le général Kasongo Kabwik en présence de Felix Tshisekedi.

Le général a également évoqué les futurs projets de transport pour le Service National : « Que fera le Service National pour transporter la viande à Kinshasa et à travers le pays ? C’est pour dire que demain, c’est sur un aéroport que nous vous inviterons pour un lancement d’un aéronef. »

En réponse aux critiques et aux rumeurs concernant le centre de Kaniama-Kasese, il a ajouté : « À ceux qui doutent encore de votre ferme volonté de moderniser le Service National et à ceux qui s’adonnent au petit jeu de découragement et d’intoxication de la jeunesse pour la dissuader de rejoindre Kaniama-Kasese, nous leur disons qu’ils ont tort car KANIAMA-KASESE n’est pas un mouroir, encore moins un lieu de torture ni un camp de concentration. Il est un centre de production agro-pastorale, un lieu pour l’encadrement civique et patriotique ainsi qu’un centre d’apprentissage des métiers pour la jeunesse congolaise. »

À ce jour, plus de 4000 jeunes sont déjà sortis du Centre de Kaniama-Kasese et sont aujourd’hui déployés à travers le pays, construisant des écoles, fabriquant des bancs scolaires, travaillant dans les champs agricoles, et plus encore.

La transformation de cette région en une zone agro-industrielle témoigne des efforts continus du Service National pour contribuer au développement économique et social de la RDC.