Lors d'une session d'information avec les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus ce mercredi 19 juin 2024, le nouveau ministre de l'Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a mis l'accent sur la sécurité et le développement local. L'activité s'est tenue à l'immeuble de la territoriale à Kinshasa, capitale de la RDC.
Sur le plan sécuritaire, Jacquemin Shabani a recommandé le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l'ordre public. Ceci passe par la mise en place de d’ « une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a-t-il indiqué.
Toujours sur l’aspect sécuritaire, le vice premier ministre de l’intérieur a martelé sur la sécurité de la population et de ses biens, et le maintien de l’ordre public.
Pour ce qui est du développement à la base, Jacquemin Shabani a recommandé aux gouverneurs d’améliorer la collecte des recettes et la transparence. Ils doivent entre autres « fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et les textes réglementaires », a-t-il expliqué.
Les gouverneurs doivent également « veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées qui étaient jusqu’alors des parents pauvres », a-t-il martelé.
Le Respect du nombre des ministres (pas plus de 10) lors de la composition des gouvernements provinciaux, le renforcement de la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges pour les provinces sont parmi autant de recommandations faites par le ministre de l’intérieur.
Bruno Nsaka