Nord-Kivu: 5 civils tués et plusieurs blessés lors de bombardement des rebelles M23 à Kanyabayonga

Une maison incendiée par les ADF au quartier Rwangoma à Beni
Illustration. Une maison incendiée par les ADF au quartier Rwangoma à Beni/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 5 civils dont trois femmes ont été tués et quatre autres blessés lors des bombardements attribués aux rebelles du M23 qui ont visé ce mercredi 19 juin, le quartier Kalongo, dans la localité de Kanyabayonga( territoire de Lubero), annonce l’armée.

Selon le porte-parole militaire dans la zone, les assaillants ont tiré “ à l’aveuglette des bombes vers la barrière de Kalongo ”, ce qui a conduit à la mort de ces 5 personnes dont une fillette. Parmi les blessés “ deux y sont grièvement ”, ajoute le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire dans la zone.

Ce bilan est aussi confirmé par l’autorité administrative locale. Le bourgmestre adjoint de la localité de Kanyabanga, indique par ailleurs, que plusieurs habitants se sont déplacés fuyant les tirs.

« Sur 63 247 habitants que comptent la commune de Kanyabayonga, seul 20 % est resté. Ceux qui étaient déjà revenus dans la commune se sont aussi déplacés aujourd’hui », explique Muhindo Mungumwa Baraka, bourgmestre adjoint de Kanyabayonga.


Dans un article publié sur ACTUALITE.CD, le Commissaire européen à l’aide humanitaire a exprimé l'extrême préoccupation de l'UE concernant l'augmentation de la violence dans l'est de la RDC et l'aggravation de la situation humanitaire, exposant des millions de personnes à des violations des droits de l'homme, notamment des déplacements forcés, des privations et des violences basées sur le genre.

Janez Lenarčič, a particulièrement condamné la récente offensive du M23 soutenue par les Forces de Défense Rwandaises (RDF), exhortant le Rwanda à retirer immédiatement l'ensemble de son personnel militaire de la RDC et à cesser tout soutien au M23. Il a également appelé la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre fin au soutien qu'ils apportent aux Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

L'UE a également invité toutes les parties au conflit à protéger les populations civiles, prévenir les violations du droit international et garantir un accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin, immédiatement et sans conditions.

Yassin Kombi