Le procès des individus présumés responsables des attaques du 19 mai a repris ce mardi à la prison militaire de Ndolo. Actuellement, cinquante-et-une personnes sont poursuivies pour leur participation présumée à l'assaut dirigé contre la demeure de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Après l'attaque, les assaillants s’étaient retranchés au Palais de la Nation, lieu incluant des bureaux du président Félix Tshisekedi.
Lors de l'audience de ce mardi, le ministère public a répondu à la demande de liberté provisoire introduite par certains prévenus. Le procès, connu sous le nom de "Procès Malanga et consorts", verra sa prochaine audience se tenir le 25 juin.
À la précédente audience, tous les mémoires uniques n'avaient pas été vidés. Ce mardi, le tribunal a poursuivi l'examen de ces mémoires, prenant toutes les exceptions en délibéré. Le jugement avant-dire droit sera rendu lors de la prochaine audience, où le tribunal se prononcera sur ces exceptions.
Aujourd'hui, le ministère public a eu une longue prise de parole, répondant aux arguments des accusés. La suite du procès promet de clarifier les responsabilités des cinquante-et-une personnes impliquées dans cette affaire.