Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en perspective, Divine Miansadi intensifie sa préparation à Kinshasa. La nageuse léopard redouble d'efforts à un mois de sa participation aux Olympiades.
À la Halle de la Gombe, Miansadi a participé, samedi 15 juin 2024, au championnat de Kinshasa de natation « Challenge Oleko », où elle a concouru pour se préparer aux joutes parisiennes à venir. Ce championnat, organisé par la Ligue de Kinshasa de Natation (LINAKIN), en était à sa deuxième édition. Elle a remporté une médaille d’argent sur 50 mètres brasse et une médaille de bronze sur 50 mètres nage libre. Ces courses lui ont permis de se mettre en condition pour les JO, bien qu'elle ressente un mélange d'espoir et de scepticisme quant à ses performances.
« Déçue. Mais d’un côté, j’ai beaucoup appris de ce championnat. Pour les JO, je suis assez stressée parce qu'il y a beaucoup de pression, mais je ne me laisse pas envahir par elle. Je m’entraîne tous les jours et j’espère que ça va payer. La préparation jusqu'ici n'est pas suffisante, mais avec encore un mois devant moi, je peux faire mieux. Par rapport aux conditions, nous travaillons en fonction de ce que nous aurons à affronter à Paris. Nous avons changé de fréquence, je m’entraîne désormais sur 60 mètres au lieu de 50 », nous a-t-elle confié.
Miansadi et son coéquipier Yves Muntu, qui représenteront la RDC chez les seniors dames et messieurs à Paris, sont soumis à une préparation peu orthodoxe depuis leur retour de l’Open de Luanda. Leurs encadrants ont dû réadapter et ajuster l’agenda de travail, nourrissant l'espoir qu'ils performeront sans complexe dans la grande piscine olympique de la Ville Lumière.
Jenovic Lumbuenadio