Le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, dit avoir appris avec consternation la multiplication de massacres de populations civiles "innocentes" par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Béni et de Lubero dans la province du Nord-Kivu en RDC. Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 juin, le président de la Commission condamne fermement ces attaques qui ont coûté la vie à 150 personnes depuis le début du mois de juin dont au moins 42 dans une nouvelle attaque, ce jeudi 13 juin.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple congolais dans son ensemble, Moussa Faki Mahamat encourage les autorités de la RDC en collaboration avec les pays de la région pour freiner l'expansion de la menace terroriste dans la région des Grands lacs.
" Le président de la Commission encourage les autorités congolaises en collaboration avec les pays de la région à intensifier leurs efforts pour freiner l’expansion de la menace terroriste dans la région des Grands Lacs. Le président de la Commission réaffirme l’engagement continue de l’Union africaine auprès des pays des Grands lacs dans leur lutte contre le phénomène du terrorisme ", a écrit le président de la Commission de l'UA.
Malgré l'état de siège et les opérations conjointes FARDC - UPDF, la province du Nord-Kivu plus précisément le territoire de Beni fait face à la recrudescence des tueries des terroristes ADF-MTM contre les populations civiles. Selon le décompte fait par ACTUALITÉ.CD et confirmé par les sources locales, au moins 82 personnes ont perdu la vie dans ces violences.
De son côté, le gouvernement de la République avait condamné l’incursion, en date du 07 juin, des éléments terroristes ADF dans les localités de Masala, de Mahihi et de Keme en territoire à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Selon le communiqué du ministère de la communication et médias, le rapport transmis par le Gouverneur militaire, qui a dépêché une mission urgente sur place, fait état de : 39 personnes tuées à Masala et Mahihi et 02 personnes tuées à Keme. Au total, 41 personnes ont perdu la vie et 9 autres ont été blessées. En outre, plusieurs dégâts matériels ont été répertoriés.
Après des forfaits commis la semaine dernière en territoire de Beni, les combattants ADF ont traversé la rivière Biena et rejoint le secteur voisin des Bapere en territoire de Lubero qui était jusque-là épargné de leurs attaques.
Clément MUAMBA