La division provinciale de la santé du Sud-Kivu alerte sur la situation préoccupante de la maladie de Monkey Pox dans la province. Selon le docteur Claude Bahizire, directeur de communication à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, la province approche les 1000 cas, ce qui laisse craindre un débordement.
« La situation de Monkey Pox dans la province du Sud-Kivu continue à être compliquée car à ce jour, nous approchons les 1000 cas. En une semaine, nous avons enregistré plus de 100 cas. Cela inquiète tout le monde, surtout nous à la division de la santé, car nous risquons d'être débordés par cette situation », explique le docteur Claude Bahizire.
La direction provinciale de la santé ajoute qu'il y a déjà eu des guérisons et 10 décès enregistrés. « Heureusement, nous avons déjà plus de 700 cas de guérison, mais malheureusement, avec 10 décès, dont 2 de plus cette semaine, la situation de Monkey Pox reste toujours préoccupante », note le docteur Claude Bahizire.
Il ajoute :
« La zone de santé de Kamituga continue à enregistrer des cas. Kamituga a déjà plus de 500 cas de Monkey Pox, mais d'autres zones commencent également à être affectées, comme la zone de santé de Nyangezi, particulièrement dans sa partie Kamanyola, et du côté d'Uvira. Nyangezi a dépassé la centaine de cas, Uvira en compte beaucoup et actuellement, il y a plusieurs cas aussi dans la partie de Fizi vers Misisi. »
Parti de Kamituga, le Monkey Pox a atteint 22 des 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu. Les spécialistes de la santé appellent au respect strict des mesures d'hygiène pour lutter contre cette maladie.
Justin Mwamba