Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a appelé au renforcement des FARDC et des Wazalendo dans le territoire de Kalehe pour faire face à la menace des terroristes M23 dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Les recommandations de la société civile du Sud-Kivu découlent d'une analyse sur « la menace des terroristes M23 à travers le territoire de Kalehe ».
La société civile évoque notamment les bombes qui tombent à Minova, Lumbishi et Numbi, faisant des victimes presque tous les jours.
Cette structure a également exprimé ses craintes concernant ces menaces dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, redoutant que « la guerre ne soit aux portes du Sud-Kivu ».
La société civile estime nécessaire le renforcement des FARDC et des Wazalendo dans la province du Sud-Kivu.
« Nos vaillants FARDC et les vrais Wazalendo doivent être renforcés sur tous les plans pour écarter cette menace et neutraliser cette guerre imposée par le Rwanda et l'Ouganda », propose la société civile du Sud-Kivu.
La société civile a également lancé un appel au gouvernement récemment investi pour qu'il fasse de la défense de la patrie une priorité absolue.
« Notre gouvernement doit faire de la défense de la patrie la priorité des priorités, maintenant qu'il est investi. Les services de l'État doivent être en alerte maximale pour détecter tout mouvement suspect, car les ennemis de la République utilisent les mêmes méthodes que lors de la guerre de 1996. La population doit rester vigilante et dénoncer tout mouvement suspect », insiste la société civile.
Cependant, la société civile a reconnu la présence de « faux Wazalendo » qui sévissent également dans certains territoires, notamment à Uvira, Kalehe, Kabare et Walungu, s'attaquant aux civils et parfois aux FARDC en érigeant des barrages pour rançonner les paisibles citoyens, et appelle à la restauration de son autorité sur toute l'étendue de la République.
Au Sud-Kivu, précisément dans le territoire de Kalehe, les M23 lancent des bombes qui ravagent la population et causent même des morts. Ils ont même attaqué certaines embarcations transportant des médicaments pour les sinistrés, des écoles et des centres de santé ayant été ciblés par ces bombes qui ont endeuillé les populations.
Justin Mwamba