Le procès sur la tentative de coup d’État du 19 mai 2024 reprend ce vendredi 14 juin à la prison militaire de Ndolo, où le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siège en audience foraine. Cette séance est consacrée à l’instruction du dossier, c’est-à-dire à tous les procédés permettant au tribunal de réunir les éléments de preuve, notamment l’interrogatoire des prévenus ou la lecture des procès-verbaux.
La principale difficulté réside dans l’accès au dossier par les avocats des différents prévenus, qui souhaitent prendre copie des pièces pour préparer la défense de leurs clients. Ce désir pourrait les inciter à demander un nouveau report, retardant ainsi le début de l’instruction.
Si ces problèmes ne survenaient pas, certaines parties pourraient également soulever des exceptions et fins de non-recevoir pour tenter de faire échouer l’action publique engagée contre elles. Ces moyens seraient soulevés via un mémoire unique déposé par les avocats, conformément au Code judiciaire militaire.
Tous les prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Ces infractions sont passibles de la peine de mort, laquelle pourrait être appliquée suite à la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.