Eliminatoires Mondial 2026 : au Sénégal, Aliou Cissé essuie des critiques après le nul concédé face à la RDC

Aliou Cissé
Aliou Cissé/Photo droits tiers

Aliou Cissé vit peut-être l’un des moments les plus difficiles de sa carrière sur le banc des Lions de la Teranga. Pas deux comme lui qui essuient des critiques sur les dernières prestations du Sénégal dont la dernière face à la RDC. Et quand ses propres soldats entrent aussi en danse !

Opposé à la RDC dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Sénégal n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) après s'être fait rejoindre au score à cinq minutes de la fin. Ce qui ressemble à “une contre-performance”, aux yeux de plusieurs Sénégalais, a un responsable : Aliou Cissé. 

Les Sénégalais en ont visiblement marre de celui qui leur a permis, il y a 2 ans, de remporter leur première CAN. Les préoccupations s'enchaînent depuis. Et le match contre la RDC ne fait que confirmer, à en croire, les locaux, que l’ancien capitaine des Lions de la Teranga “a atteint ses limites” sur ce banc qui l’a rejoint en mars 2015 dans la foulée d’une CAN complètement manquée. 

« La lessiveuse est en train de broyer Aliou Cissé. Il a perdu sa lucidité. Dire qu'on a fait un bon match hier, qu'il est content du contenu … dire que son milieu de terrain n'a pas été mangé par celui de la Côte d’Ivoire à la CAN … ça devient inquiétant ! Quand tu fais 9 ans sur un poste, tu dois être un peu plus ambitieux dans le jeu et avoir plus de certitudes  », indique sur son compte X, Yoro Mangara, journaliste et analyste sportif sénégalais. 

“ On doit revoir notre système de jeu ” 

Absent à la suite des pépins physiques, Sadio Mané, artificier en chef des Lions, a suivi la rencontre depuis les tribunes. Interrogé à l’issue du match, il n’a pas, lui aussi, manqué l’occasion de s’opposer à son entraîneur, tout en saluant le match de ses coéquipiers. “ Je pense qu’on a fait un match correct dans l’ensemble. Malheureusement, on n’a pas pu marquer plus de buts que l’adversaire. A mon avis, je pense qu’on doit revoir notre système - vous ne m’avez pas demandé mais je dois vous le dire -. On a essayé de jouer plusieurs combinaisons, ça n’a pas marché. Pour être redoutables, on doit revoir ce système ”, a déclaré le n°10 à la presse. 

Mais tous ces discours ne passent pas devant Aliou Cissé, qui fêtait sa centième cape sur le banc des Lions lors de ce Sénégal vs RDC. Il a sa propre explication : il y avait une “bonne équipe” - des Léopards - en face mais son équipe a juste manqué de réussite pour inscrire un deuxième but. « Le match contre le Congo, la seule chose qui nous a manqué, c'est ce deuxième but-là, mais le contenu a été bon et les consignes ont été respectées par les joueurs. On a joué le match qu'on voulait, on a impacté, on a pressé … », a répété Cissé lors de la conférence de presse d’avant match contre la Mauritanie.

 « Le changement de système ?  ce n'est pas le moment d'en parler »

Un bon adversaire en face jeudi dernier, c’est aussi ce que pense El Hadji Diouf, ancien coéquipier en sélection d’Aliou Cissé. « C’est vrai qu’à la maison, on aimerait bien avoir les 3 points. Mais je crois que quand on regarde cette équipe de la RDC, c’est un très bon point pris », expliquait, à la presse, le meilleur joueur de la CAN 2002. 

Après la polémique, l’heure est à la réplique. Aliou Cissé et ses hommes se doivent de bien réagir ce dimanche au stade de la Capitale à Nouakchott contre la Mauritanie à l’occasion de la 4ème journée. Mais lors de la conférence de presse d’avant match, le technicien sénégalais a prévenu que ce n’était pas le moment pour parler de  “changement de système”, répondant à la question en lien avec la préoccupation de son buteur. Cissé a d’ailleurs calmé le jeu : « le plus important, c'est de gagner le match. Sadio Mané, c’est mon jeune frère, il n'y a aucun souci ».

Le coup d’envoi de ce match sera donné à 17 heures, au même moment que celui qui oppose les Léopards aux Eperviers au stade des Martyrs à Kinshasa. L’autre rencontre de ce groupe B mettra aux prises les deux Soudan ce mardi 11 juin. 

Japhet Toko