Au total, 81 nouveaux cas de Monkeypox ont été notifiés la semaine du 27 mai au 1er juin 2024 dans la province du Sud-Kivu. Selon le rapport, deux nouvelles zones de santé ont été touchées, à savoir la zone de santé de Miti Murhesa et celle de Kimbi Lulenge.
Selon le colonel Dr Matombe Kiendo, membre de la branche sécurité et mitigation au sein du Comité Provincial de Coordination de la Santé, la zone de Kamituga reste toujours en première position, suivie de celle de Nyangezi. « La semaine 21, nous avons rapporté 81 cas de Monkeypox et 9 zones de santé ont été touchées, dont deux nouvelles zones de santé, Miti Murhesa et Kimbi Lulenge. Nous sommes donc déjà à 22 zones de santé rapportant des cas sur 34 zones », a déclaré le colonel Dr Matombe Kiendo Alain.
Il a profité de l'occasion pour appeler au respect strict des mesures de lutte contre la contamination afin de freiner la propagation de cette maladie. « La maladie ne fait que se répandre, nous devons veiller à ce que les données que nous mettons à la disposition de nos autorités soient exploitées pour trouver des solutions bénéfiques pour la population, notamment la vaccination. Nous insistons pour que la vaccination soit lancée rapidement, en commençant par la zone de santé de Kamituga et, pourquoi pas, celle de Nyangezi qui vient en deuxième position et rapporte également des décès », a expliqué le colonel Dr Matombe Kiendo Alain.
Depuis le mois d'octobre 2023, date à laquelle le premier cas de Monkeypox a été notifié au Sud-Kivu, 825 cas et 8 décès ont été enregistrés, dont 500 cas dans le seul territoire de Mwenga.
Justin Mwamba