Procès sur le coup d’Etat manqué:   Christian Malanga et Aboubakar tués, le Ministère public demande l’extinction de l’action public à leurs égards 

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

Le procès sur le coup d’Etat manqué du 19 mai 2024 s’est ouvert ce vendredi 7 juin 2024 au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Le procès se tient à la prison militaire de Ndolo. 

Au total 51 des 53 personnes citées comparaissent devant la juridiction militaire. Le Ministère public ainsi que le tribunal ont constaté le décès de deux prévenus à savoir, Christian Malanga et Aboubakar, tués le jour de l’attaque. L’organe de la loi a alors demandé l’extinction de l’action publique à leurs égard, c’est-à-dire la fin de la procédure pénale engagées contre ces prévenus.

Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

Lire ici: Coup d’Etat manqué : la peine de mort sera exécutée en cas de condamnation des assaillants

Ivan Kasongo