Maï-Ndombe/contentieux électoral : le ministère public requiert l'annulation des résultats des élections du Gouverneur et vice-gouverneur, l'affaire prise en délibéré

Maï-Ndombe
Maï-Ndombe

Les résultats des élections des Gouverneur et vice-gouverneur dans la province de Maï-Ndombe doivent-ils être annulés ? Le procès en contestation s'est ouvert ce mercredi à la cour d'appel d'Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe.

Dans sa requête en annulation, la partie demanderesse, le candidat malheureux Aimé Pascal Mongo Lokonda sollicite l'annulation des résultats de ces élections pour corruption, séquestration des députés, menaces de mort à l'égard des élus et violation du secret de vote. 

Devant la cour, les avocats de la partie requérante ont fait lire un audio attribué à la partie défenderesse Nkoso Kevani Lebon parlant de 100.000 $ à donner aux députés provinciaux, en échange avec leurs voix. Par la violation du secret de vote, la demande affirme que la partie Nkoso Kevani serait en contact avec la direction centrale de la CENI qui aurait divulgué le choix fait par chacun des députés.

" Ils ont contacté la CENI au niveau de Kinshasa, ils ont coopéré pour que cette dernière puisse leur dire qui des députés n'avait pas voté pour leur Candidat. C'est clair. Nous avons tiré sur la CENI parce qu'il est censé être neutre. Mais c'est elle qui a vendu la mèche au camp adverse. Le secret de vote a été violé. Et nous l'avons démontré, la Cour d'appel a suivi le Monsieur le déclarer lui-même dans son audio ", a déclaré Me Josué Alphonse Kitenge, avocat de la demande.

La CENI n'a pas rencontré les moyens soulevés par la demande. La centrale électorale s'est remise à la sagesse de la Cour. Le Ministère public quant à lui a requis l'annulation pure et simple de ces élections, se fondant sur les audios qui établiraient la machination du camp Nkoso Kevani Lebon. L'organe de la loi a invité la Cour a déclarer cette requête recevable et partiellement fondée.

La partie défenderesse a relevé quelques préalables notamment l'incompétence de la Cour à statuer sur cette affaire qu'elle estime de nature administrative. Aussi que l'adresse du requérant n'a pas été indiquée dans la procuration spéciale, remettant aussi toutes les allégations de la demande. L'affaire a été prise en délibéré, pour l'arrêt à intervenir dans le délai de la loi, a précisé la Cour. 

Les élections des Gouverneur et Vice-gouverneur avaient conduit à un second tour entre les candidats Aimé Pascal Mongo et Nkoso Kevani Lebon après un vote égal au premier tour, soit 9 voix contre 9 sur un total de 18 votants. Au second tour, le candidat Nkoso Kevani Lebon l'a remporté à 10 contre 8.

Jonathan Mesa à Inongo