Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dévoilé vendredi son budget annuel estimé à 58 millions USD. Selon les autorités, il s’agit d’un budget qui prend en compte surtout les défis autrefois comblés par la Mission de l'organisation des Nations des Nations Unies qui s’est désengagée de cette province.
Au cours d'une conférence de presse tenue conjointement par le gouvernement provincial du Sud-Kivu et la délégation du Groupe de coordination des partenaires, il a été révélé que ce budget contenu dans une feuille de route devrait servir pour plusieurs opérations, notamment la sécurité.
"La feuille de route conjointement élaborée et avalisée avoisine 58 millions de dollars américains. Et les besoins sont en termes sécuritaire, la protection des civils, les droits de l'homme, également le PDDRC-S mais aussi les infrastructures particulièrement routières", a dit Cissa Wa Numbi, ministre provincial des infrastructures et représentant le gouvernement provincial.
Cissa Wa Numbi a ajouté que le gouvernement congolais et les partenaires sont les contributeurs sans préciser la répartition de chacune des parties.
"La feuille de route a été préparée ici localement en province par tous partenaires, associés aux experts, la société civile. Elle a été validée au niveau de la province, la seconde étape était de la faire valider au niveau de Kinshasa", a indiqué Cissa Wa Numbi.
Le Sud-Kivu, province confrontée aux défis sécuritaires est appelé à intervenir désormais là où les casques bleus opéraient. Plusieurs bases de la Monusco ont été transférées au gouvernement.
"On n'est plus dans un contexte basé sur les conditions, on est dans un contexte de départ que les autorités congolaises veulent réussir, on n'est pas dans un contexte comme au Mali. Le président de la République veut que cette transition soit une réussite pour qu'elle puisse apporter des leçons pour d'autres pays. C'est pourquoi il n'y a pas de dates finales pour le départ de la Monusco " explique Bruno Le Marquis, le numéro 2 de la Monusco.
Déjà 8 bases de la Monusco ont été transférées aux autorités dans la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba