Dans sa dernière édition des statistiques sanitaires mondiales publiée la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que la pandémie de covid-19 a inversé la tendance à l'augmentation constante de l'espérance de vie à la naissance et de l'espérance de vie en bonne santé à la naissance.
Selon l’OMS, la pandémie a anéanti près d’une décennie de progrès en matière d’amélioration de l’espérance de vie en seulement deux ans. Entre 2019 et 2021, l’espérance de vie mondiale a diminué de 1,8 an pour atteindre 71,4 ans (revenant au niveau de 2012). De même, l’espérance de vie en bonne santé dans le monde a diminué de 1,5 an pour atteindre 61,9 ans en 2021 (revenant au niveau de 2012).
« … Mais nous ne devons pas oublier à quel point les progrès peuvent être fragiles. En seulement deux ans, la pandémie de covid-19 a effacé une décennie de gains en matière d’espérance de vie. C'est pourquoi le nouvel accord sur la pandémie est si important : non seulement pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale, mais aussi pour protéger les investissements à long terme dans la santé et promouvoir l'équité au sein et entre les pays », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l'OMS.
La covid-19 est rapidement devenue l’une des principales causes de décès, se classant au troisième rang des causes de mortalité au monde en 2020 et au deuxième rang en 2021. Près de 13 millions de vies ont été perdues au cours de cette période.
Le rapport de l'OMS souligne également que « les maladies non transmissibles (MNT), telles que les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, la maladie d'Alzheimer et autres démences, ainsi que le diabète, étaient les plus meurtrières avant la pandémie, responsables de 74 % de tous les décès dans le monde. 2019. Même pendant la pandémie, les MNT ont continué de représenter 78 % des décès non liés à la covid ».
En RDC, selon les dernières informations de l’équipe de riposte contre la covid-19, le cumul de cas de la pandémie est de 97.850 cas dont 97.848 cas confirmés dont et 2 cas probables. Au total, il y a eu 85.479 personnes guéries et 1.468 décès.
Thérèse Ntumba