Gouvernement Suminwa : Un pas décisif vers une meilleure inclusion et représentation des femmes dans la sphère décisionnelle

1
Eve Bazaiba

L'équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été dévoilée ce mercredi 29 mai 2024. Ce premier gouvernement du second quinquennat de Félix Tshisekedi comporte 54 membres, contre 57 dans le précédent gouvernement. Une avancée significative en matière de représentation féminine est notable, avec 17 femmes nommées, soit une représentation de 31,48%.

Certaines de ces femmes occupent des portefeuilles clés, illustrant leur rôle central dans le nouveau gouvernement. Thérèse Wamba Wagner a été nommée ministre des Affaires Étrangères, tandis que Raïssa Malu prend la tête du ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Ève Bazaiba continue son mandat en tant que ministre de l’Environnement et du Développement durable. Acacia Bandubola Mbongo est désormais en charge des Affaires Foncières, et Chantal Mwadianvita occupe le poste de ministre des Droits Humains. Safi Songo Ayane dirige le ministère de l’Enseignement Supérieur, Nathalie Aziza est à la tête des Affaires Sociales et Solidarité, Léonie Kandolo Omoyi prend en charge le ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, et Yolande Elebe est nommée ministre de la Culture, de l’Art et du Patrimoine, pour ne parler que d’elles.

Lors du cycle électoral de 2018, les candidatures des femmes aux législatives nationales et provinciales représentaient seulement 11 %. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), elles ont atteint 17 % aux législatives nationales et 28 % aux provinciales pour les scrutins du 20 décembre 2023. Si la représentation des femmes à l’Assemblée nationale a augmenté de 3 % à la suite des législatives de décembre 2023, elle a régressé de 1 % dans les Assemblées provinciales.

En RDC, les femmes représentent 51 % de la population, selon les données de 2019 de l’Institut national de la statistique. La nomination de 17 femmes dans le nouveau gouvernement est un pas important vers une meilleure inclusion et représentation des femmes dans la sphère politique et décisionnelle du pays.