Trois auteurs, trois têtes, trois expériences se sont mélangés dans l’ouvrage dénommé “Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : caricature et élection présidentielle en RDC” paru ce jeudi 23 mai et présenté au Musée National de la RDC, à Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée sous forme d’un échange autour du sujet assez précieux à ce jour pour les journalistes mais pas que. Tout à tour, les auteurs ont donné les grandes lignes expliquant la quintessence de cet ouvrage avant son baptême et sa vente.
Ce livre collaboratif est signé Patient Ligodi, journaliste et directeur de publication du média en ligne ACTUALITÉ.CD qui y a apporté des chroniques journalistiques de la campagne électorale de 2023 en RDC ; Thembo Kash, qui a produit des caricatures en rapport avec ces chroniques ; et professeur Achille Bundjoko qui a mis de la lumière scientifique sur les faits évoqués, pour aboutir à un travail qui parle de sociologie du journalisme des problèmes publics, qui interroge et donne des repères scripturaires.
Caricatures, chroniques et commentaires dans la sémiotique de l’événement, de l’anthropologie de la communication, c’est ainsi que peut se résumer ce livre 280 pages édité par les éditions Mabiki. Les faits qui font l’objet de cette rédaction se passent à un moment particulier, intense, incertain, le Money Time de la vie politique congolaise. Le moment qui définira les positionnements dans les 5 prochaines années des uns et des autres. Ce livre pose donc un regard journalistique, artistique et scientifique qui donne aux lecteurs une vue à la croisée des discours.
« Il n’y a pas une grande réflexion qui est faite sur notre rôle, sur les dispositifs à mettre en place pour plaider en tant qu’acteurs, témoins, sociologues du quotidien, sur le travail qui est fait. Il ne suffit pas d'écrire comme on a écrit, il ne suffit pas de relayer comme certains l’ont fait, mais il faut également se poser les bonnes questions sur les moyens du journalisme. On ne peut pas construire notre démocratie en n’y mettant pas les moyens. On ne peut pas aller aux élections sans un débat éclairé qui est apporté par les journalistes et arbitré par le CSAC », a expliqué Patient Ligodi lors de la présentation du livre.
La campagne électorale, ce moment unique quinquennal en RDC, offre une belle opportunité pour tester ce qui est considéré ou pas comme problème public. Ces moments vifs voient la pression aussi bien côté politique que dans les médias monter crescendo du premier jour au trentième, juste avant que le peuple n’aille aux urnes. Les problèmes sociaux placés dans l’agenda politique deviennent ainsi des problèmes publics, la foule, pour le moins celle avertie, y voit son compte ou pas.
Les médias, des groupes organisés, des personnalités influentes, l’influence de l’environnement national et international ou encore l’urgence du calendrier électoral jouent pour déterminer le côté public d’un problème social. Les textes du professeur Achille Bundjoko à côté des chroniques permettent de voir plus clair.
« Nous avons débouché sur la sociologie des problèmes publics parce que tous les éléments nous ramenaient là. Les différents problèmes sociaux évoqués dans les caricatures renvoyaient à cette unité théorique. Tout ce qu’on a pu faire consistait à démontrer qu’il y a nécessité d’insister sur ce qu’on appelle la sociologie des problèmes publics », a indiqué le professeur Achille Bundjoko.
À propos des auteurs
Journaliste depuis 2003, Patient Ligodi est également entrepreneur dans le secteur des médias. Actif dans les formations professionnalisantes et académiques, il est aussi Assistant d'enseignement à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa. Il intervient particulièrement dans les cours liés aux industries de l'information et de la communication.
Achille Bundjoko Iyolo est Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication et Licencié en philosophie. Il est Professeur des universités en RDC. Animateur principal de l'UR 34 Sociologie des médias du CRIDUPN et auteur de plusieurs ouvrages, ses travaux portent essentiellement sur les usages des technologies numériques, l'anthropologie de la communication et l'espace public.
Thembo Kash est le premier dessinateur presse à avoir osé croquer le monde sociopolitique congolais dès 1990. Ses œuvres satiriques ont été résumées à ce jour dans quatre recueils. Après un passage dans les quotidiens Le phare, Le potentiel, Le magazine Jeune Afrique et bien d’autres, Kash alimente aujourd'hui la première source d'informations en RDC : ACTUALITÉ.CD. Il est également designer publicitaire, peintre et auteur de nombreuses bandes dessinées pour le marché international.
Kuzamba Mbuangu