Katana : début des audiences foraines contre 6 militaires accusés de meurtres

1
Justice

Le tribunal militaire garnison de Bukavu siégeant en matière foraine a ouvert, ce 25 mai 2024, le procès en flagrance contre six militaires accusés d'assassinat et de meurtre de civils dans la localité de Katana, survenus les 23 et 24 mai 2024.

L'audience se tient à Irhambi Katana, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Les six militaires sont accusés d'avoir tué deux personnes et blessé quatre autres après une altercation avec les habitants de Katana.

Retour sur les événements

Le 23 mai, un homme a été tué par un militaire dans le village de Kahungu, territoire de Kabare. Selon la société civile, le militaire, qui tentait de courtiser une jeune fille, s'est rendu chez elle aux alentours de 22h. Face à la résistance des parents, il a tiré sur le père, Kisangani Nyamulundura, qui est décédé sur place, tandis que la mère a été blessée.

Le matin du 24 mai, des habitants en colère sont descendus dans la rue pour protester contre ces actes. Le chef du village, qui avait dénoncé l'incident, a été arrêté par les militaires. Ces derniers ont alors ouvert le feu, tuant une autre personne et blessant grièvement trois autres.

Les autorités, après avoir pris connaissance de la situation, ont annoncé l'ouverture d'un procès pour sanctionner les auteurs de ce double meurtre à Katana.

Le procès a officiellement débuté ce 25 mai 2024.

Justin Mwamba