Kabare : 4 militaires condamnés à la peine de mort pour meurtres de 2 civils à Katana

FARDC
Opération FARDC-UPDF

Le tribunal militaire garnison de Bukavu siègeant en matière foraine a condamné à la peine capitale 4 militaires reconnus coupables de meurtres de deux civils à Katana. Le verdict a été rendu public ce samedi 25 mai 2024.

"Après délibération à huit clos, le tribunal à reconnu non coupable, les  lieutenants Kayembe et   Tindika  Makaya Mémoire. Ont été retenus coupables et condamnés à la peine capitale : Ngalamulume Muhumba,  Ndiaye Tieze Théophile, Botuku Ekucu et Bakaya Mulume Jean", dit  Emery Murhula président de la société civile de Katana.

Un verdict salué par cette structure citoyenne. 

" La population d'irhambi KATANA se dit satisfaite de ce procès qui avait un caractère pédagogique et demande également aux autorités militaires d'honorer les factures de l'hôpital pour que les familles des personnes tuées accèdent aux corps de leurs membres qui sont toujours dans la morgue de l'hôpital. Jusqu'à présent aucun corps n'est enterré" ajoute Emery Murhula.

Dans la foulée, un militaire a été condamné à mort pour tentative d'assassinat du chef de village de Kahungu,  un autre pour avoir tiré à bout portant sur le feu Cizungu  Nyamurhondola,  et deux autres pour avoir tiré sur le manifestants le jeudi 23 mai ayant causé la au la mort d'un jeune du nom de Kakala  Munganga Alain et 9 autres grièvement blessées qui étaient acheminés à l'hôpital fomulac .

Justin Mwamba