Caricature : qui est derrière la tentative manquée de coup d’Etat à Kinshasa ?

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Après une prise d’assaut de la résidence de Vital Kamerhe, actuel président de l’assemblée nationale, et du palais de la nation, lieu de travail du Président de la République, les assaillants ont été saisis quelques heures plus tard. La matinée du dimanche 19 mai a commencé sous une tension que l’armée a vite calmée, permettant même la tenue d’un concert au stade des martyrs dans la soirée, réunissant plus de 80 000 personnes.

Cependant, les interrogations sont nombreuses autour de cet acte qui, somme toute, n’a pas été exécuté à la manière d’un coup d’Etat tel que vécu dans d’autres pays du monde. Les raisons, la manière, le choix de la résidence de Vital Kamerhe, les motivations et surtout les soutiens internes et externes qui sont derrière ces assaillants restent encore des questions en suspens.

La plupart des assaillants ont été saisis, d’autres neutralisés par la garde républicaine qui a contre-attaqué. Les enquêtes sont en cours pour élucider la question. Les premiers éléments de réponse sont toujours attendus pour éclairer l’opinion, même si dans les condamnations et dénonciations de cet acte, les uns et les autres ont cité d’éventuels complices.

A l’instar de l’homme politique français, Jean-Luc Mélenchon, il a pointé du doigt le Rwanda et ses alliés. La situation est revenue au calme alors que  des condamnations sont venues de plusieurs parties dont l’Union Africaine, les États-Unis, la Lucha, la Monusco, le gouvernement congolais, les ONG et bien d’autres.