Kinshasa : Nathalie Kambala Luse reconnue pour sa lutte contre les violences basées sur le genre

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L'association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC), en collaboration avec l'UNPC, a organisé le 22 mai 2024 la cérémonie de remise de diplôme de mérite à Nathalie Kambala Luse pour son combat contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre en RDC.

Pour l'AJEIC, ce diplôme symbolise un encouragement à Nathalie Kambala pour l'amener à s'imprégner davantage dans ce combat pour un monde sans VBG, a souligné Théodore Lumu, président de l'association.

La directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a, à son tour, exprimé sa joie et sa satisfaction d’être reconnue parmi les femmes ambassadrices qui ont travaillé et qui travaillent de dur labeur pour promouvoir les droits de la femme.

"Cette reconnaissance est une fierté pour moi, pour le kasaï central, pour ma structure ainsi que pour les femmes et les jeunes filles. C’est aussi une grande responsabilité, un rappel du rôle que je dois encore jouer dans la communauté", a-t-elle dit.

Ça fait treize ans que Nathalie Kambala s’est lancée dans ce combat avec son Ong FMMDI, qui est une structure de défense des droits des femmes œuvrant dans la protection et la promotion des droits de la femme, la participation de la femme à la vie politique, l’éducation de la femme et de la jeune fille, la bonne gouvernance et la lutte contre les VBG.

Nancy Clémence Tshimueneka